22 février 2020
Vue du port de la ville de Mahdia en Tunisie, avec la mosquée en 1er plan
Jaume Olle CC-BY-SA
Le Cerema est l'un des partenaires du projet franco-tunisien AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens) destiné à favoriser la mobilité urbaine et la ville durables. Cofinancé par l'Union Européenne, ce partenariat vise à mettre en commun les expertises et à développer des projets concertés dans les villes de Kairouan et Mahdia.

L'objectif du projet AUTREMENT est de promouvoir un développement urbain durable dans les villes tunisiennes de Kairouan (140.000 habitants) et Mahdia (62.000 habitants), de manière à améliorer la qualité de vie de leurs habitants ainsi que l’attractivité économique et touristique. C'est l'un des deux projets tunisiens lauréats de l'appel à projets européen "Autorités locales : partenariat pour des villes durables".

 

Une coopération franco-tunisienne pour développer la ville durable

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée Strasbourg-Kairouan qui existe depuis 2015 autour de 4 axes :

  • sécurité routière,
  • promotion des modes actifs,
  • valorisation de l’espace public
  • développement de la vie de quartier.

En 2018, l’Eurométropole de Strasbourg avec les Villes de Kairouan et Mahdia, CODATU, ALDA et le Cerema ont répondu à l’Appel à Projets de l’Union Européenne intitulé "Autorités locales : partenariats pour des villes durables" avec le projet "AUTREMENT".

Il reprend les quatre thèmes de travail identifiés entre 2015 et 2018 avec la mise en œuvre de 7 micro-projets d’aménagement identifiés à Kairouan, et intègre la ville de Mahdia dans cette collaboration.

logos des partenairesCe projet la démarré en avril 2020 pour une durée de 30 mois. Le développement des mobilités actives et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet démarré en juin 2020 pour une durée de 30 mois.

Cofinancé par l’Union européenne à 95%, il a été lancé depuis Tunis, avec des intervenants Tunisiens et Français, notamment de l'Eurométropole de Strasbourg chef de file du projet, du Cerema et les différents partenaires, qui ont présenté les enjeux et leviers d'action en matière de ville durable et de mobilité durable.

 

Des projets pilotes et une sensibilisation des habitants

Logo du projet AutrementL'objectif est d'améliorer le bien être et la qualité de vie des habitants de Kairouan et Mahdia (Tunisie) par un appui aux deux municipalités dans le développement des mobilités actives et la promotion de la participation citoyenne.

Les principales réalisations prévues dans le cadre du projet sont : un programme de formation pour les élus et les agents, l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Durable et Partagé (PMUDP) pour la ville de Kairouan, la mise en œuvre de projets pilotes d’aménagement de l’espace public à Kairouan et Mahdia, ou encore la création d’une maison du vélo à Kairouan.

De nombreux évènements de mobilisation et de sensibilisation citoyenne sur les enjeux liés à la mobilité durable et à la ville durable seront aussi organisés.

Des voyages d'études et des échanges de bonnes pratiques entre les partenaires auront lieu tout au long du projet.

Le Cerema interviendra principalement sur 3 volets du projet "AUTREMENT":

  • élaborer et assurer les modules de formation pour la mise en œuvre de politiques publiques en faveur du vélo, en adaptant les contenus au contexte des deux villes partenaires.
  • contribuer au développement d'un plan de mobilité urbaine durable, notamment sur le volet "modes actifs" et la conception des infrastructures cyclables,
  • mettre en place et l'évaluation d'infrastructures cyclables tests.

premiere conférence de lancement

La première conférence AUTREMENT s’est tenue le 27 janvier dernier, en présentiel à Kairouan dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, en présence des municipalités de Kairouan et de Mahdia.

Deux ateliers sur les mobilités durables ont conclu cette matinée de lancement, avec des experts de la CODATU, du Cerema, du Service déplacements de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, et des acteurs extérieurs au projet tels que les représentant.e.s de l’Université et de l’Alliance française de Kairouan.

Le premier atelier a constitué un début de réflexion autour du projet de création d’une Maison du vélo à Kairouan, enrichi des expériences de l’association strasbourgeoise CADR 67 et de Vélorution Tunisie Le second atelier a proposé un aperçu des méthodologies en matière d’aménagements cyclables permettant d’avancer concrètement sur les projets en cours à Mahdia et Kairouan, deux villes qui entendent devenir modèles et pilotes sur ces questions.