Le Cerema accompagne ce dispositif en fonction des déclinaisons régionales : appui aux territoires et/ou participation au jury.
Contexte national
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a reconnu l’objectif de mettre fin à la perte nette de biodiversité.
Pour atteindre cet objectif, le plan Biodiversité publié en juillet 2018 par le gouvernement traduit la volonté d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).
Les collectivités locales sont clairement identifiées comme ayant un rôle important à jouer dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire. C’est pour renforcer leur mobilisation en faveur de la biodiversité que le Ministère de la Transition Écologique (MTE) et les Régions de France ont décidé de co-construire l’initiative « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) et de confier son animation à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
TEN : de quoi s'agit-il ?
Territoires Engagés pour la Nature » est un dispositif national piloté en région par un collectif composé a minima de la région, des services de l’État en région, de la direction régionale de l’Office français de la biodiversité (OFB), des agences de l’eau concernées et des départements volontaires.
Il s’agit, pour les collectivités candidates, d’élaborer un plan d’actions pour les 3 prochaines années en faveur de la biodiversité, qui doit s’intégrer dans tous les domaines de compétences de la collectivité (aménagement, éducation, GEMAPI, etc.). Ce plan d'actions fait l'objet d'une évaluation par un jury régional, puis d’un bilan de l'exécution au terme de celui-ci.
TEN reconnaît l’importance de l’implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité, et souhaite apporter un soutien et une visibilité aux territoires ayant la volonté de s’engager.
C’est un dispositif complémentaire de « Capitale Française pour la Biodiversité » qui reconnaît et récompense les actions en faveur de la biodiversité déjà mises en œuvre par les collectivités.
Être reconnu « territoire engagé pour la nature » permet :
> de bénéficier :
-
d'un accompagnement technique pour formaliser et mettre en œuvre un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux ;
-
d'une reconnaissance facilitant la recherche de financements ;
-
d’une valorisation nationale et locale (implication lors d’événements phares, articles sur internet, etc.),
et d'augmenter ainsi l’attractivité de son territoire ;
> d’intégrer un club de collectivités engagées : profiter de l’expérience de territoires déjà engagés, à travers des journées d’échanges et des retours d’expériences.
Qu’en-est-il de TEN en Auvergne Rhône-Alpes ?
La région Auvergne Rhône-Alpes fait partie des 9 nouvelles régions ayant ouvert leur dispositif en 2020.
L’animation régionale en AURA est assurée par l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRAA). Martin Bé (martin.be@arraa.org) en est l’animateur régional.
En 2020, ce sont 8 lauréats qui ont été reconnus.
Depuis septembre 2020, les candidatures s’effectuent au fil de l’eau avec deux jurys de reconnaissance annuels (printemps et automne).
Retrouvez l’ensemble des informations et documents de candidatures sur la page régionale.
Le Cerema Centre-Est accompagne le dispositif TEN en Auvergne Rhône-Alpes
Le Cerema Centre-Est participe au réseau des ingénieries régionales mobilisées par TEN en AuRA, au côté des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN), des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) et des Parcs Naturels Régionaux (PNR). L’animateur régional met en adéquation les compétences de chacun des membres de ce collectif avec les besoins d’accompagnement technique des collectivités.
Le Cerema peut par exemple, apporter son expertise sur la trame verte et bleue, les zones humides, les continuités écologiques au droit des infrastructures, les espèces exotiques envahissantes et notamment en lien avec la santé, les mesures compensatoires des impacts sur les milieux naturels, les services écosystémiques en lien avec l'étude Sesame, la désimperméabilisation, la nature en ville....
L’accompagnement technique par le Cerema Centre-Est peut prendre deux formes :
- l’accompagnement pour la rédaction du dossier de candidature ;
- l’accompagnement des lauréats à la mise en place des actions.
En participant à ce dispositif, le Cerema Centre-Est apporte son expertise, à la carte, au plus près des besoins des territoires qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité. Ce premier appui peut ensuite se prolonger au travers de partenariats.