Aller au contenu principal
Après un hiver 2020 exceptionnellement doux avec 26°C enregistrés à Perpignan en février dernier, la France connait depuis quelques jours une vague de grand froid. Après l’Occitanie et la Provence, la neige est attendue dans la région Grand-Est. Ce grand écart climatique a pour conséquence de bouleverser le quotidien des habitants : circulation délicate, vigilance accrue des automobilistes, service de transport scolaire incertain…
Ces épisodes neigeux nécessitent d’être prêt à réagir pour limiter l’impact sur les déplacements de chacun. Activé de novembre à mars, le plan de viabilité hivernale mobilise les moyens humains et matériels pour le déneigement et la lutte contre le verglas afin d’assurer les déplacements des usagers de la route dans les meilleures conditions de sécurité possible.
Le Cerema accompagne les gestionnaires dans la prise en compte de leurs enjeux économiques, sociétaux et techniques pour établir leur plan d’actions dans un contexte climatique en perpétuel changement.