12 janvier 2021
Rocade de Lille avec panneaux dynamiques indiquant le temps de parcours
Joel Balcaen - Cerema
Les deux premières fiches de cette nouvelle série consacrée aux projets de gestion dynamique du trafic sont disponibles. Destinées à optimiser l'usage des infrastructures de transport, les démarches de gestion dynamique du trafic peuvent aussi accompagner les évolutions en termes d'usage.

Les mesures de gestion et de régulation dynamique des trafics répondent à des besoins d'optimisation de l'usage des infrastructures de transport existantes. Elles permettent de limiter les externalités négatives des déplacements : la congestion, la pollution, les accidents. Elles peuvent également accompagner un changement d'usage de la route en promouvant les transports collectifs et le covoiturage.

Les deux premières fiches sont disponibles:

 

Voies réservées au covoiturage et à d’autres catégories de véhicules exploitées de manière dynamique

première ficheCette fiche présente les mesures de gestion du trafic pour les voies réservées au covoiturage et à d’autres catégories de véhicules (VR2+) aménagées sur une voie de circulation existante de routes à 2 x 3 voies ou plus , et qui font l’objet d’une congestion récurrente, et gérées dynamiquement. Elle décrit le dispositif de voies réservées, la signalisation, les principes d'implantation des équipements, l'évaluation de l'aménagement.

Le développement d’alternatives à l’autosolisme est un enjeu fort pour les grandes agglomérations congestionnées. Face à la croissance de la demande de mobilité, l’objectif est d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes, en favorisant l’utilisation des transports en commun et en augmentant le nombre d’occupants dans les véhicules. Il s’agit également de répondre aux exigences de qualité de l’air en favorisant l’utilisation de véhicules moins polluants.

 

Régulation dynamique des vitesses

La régulation dynamique des vitesses (RDV) s’applique aux axes à 2×2 voies ou plus à caractéristiques autoroutières ainsi qu’aux voies structurantes d’agglomération (VSA). Sur le réseau routier national non concédé, il peut notamment s’agir d’une mesure identifiée dans le cadre des schémas directeurs d’agglomération de gestion des trafics (SDAGT).

Cette mesure permet de prévenir ou limiter des problèmes récurrents ou prévisibles de congestion (saturation quotidienne en section courante ou à l’occasion de mouvements saisonniers), en particulier sur les sections où on observe une sous-occupation de la voie lente. Le fiche décrit le dispositif de régulation dynamique des vitesses, comment le mettre en oeuvre et l'évaluer. 

 

Pour accéder aux fiches :