montagne

 

Lors de la Convention citoyenne pour le climat, ses 150 membres avaient proposé de recourir au référendum pour « introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique » dans l’article 1 de la Constitution. Alors que le président de la République vient d’annoncer qu’un référendum serait organisé si cette réforme était adoptée par le Parlement, le changement climatique reste un sujet d’actualité préoccupant en cette période hivernale.

Tempêtes, inondations, submersion marine, épisodes de grand froid, exposition des populations aux risques climatiques…  En hiver aussi, les collectivités territoriales sont confrontées au changement climatique qui pose des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale ou encore de fonctionnement des activités économiques et des services publics locaux. Ces phénomènes aux effets d’ores et déjà bien concrets sont éminemment complexes et systémiques. Or, les collectivités ne possèdent pas toutes en interne les compétences nécessaires en termes d’expertise et d’ingénierie.

Pour répondre à leurs besoins, le Cerema propose donc à la fois une approche intégrée au niveau d’un territoire et des approches thématiques complètes. Il apporte des réponses « de bout en bout », partant de la prise de conscience et de l’appropriation des enjeux jusqu’au aux choix des solutions les plus adaptées en passant par le diagnostic et les plans d’actions.