L'objectif : donner aux élus les solutions pour agir et améliorer durablement la qualité de l’air de leurs bâtiments.
Ce cahier de solutions pour les acteurs des collectivités a été conçu de manière partenariale, en partageant les expériences et les connaissances des politiques publiques et des acteurs locaux acquises par le Cerema, Villes de France et Véolia. Il révèle les enjeux, propose d’élaborer une véritable politique locale pour la qualité de l’air intérieur, et présente des démarches locales.
L'air intérieur: un vrai enjeu de santé publique
Un sujet revenu dans l'actualité alors que les mesures sanitaires et le confinement de la population ont mis l'accent sur l'intérêt d'une bonne qualité de l'air intérieur: le Haut Conseil de la Santé Publique recommande dans un avis du 14 octobre 2020 "d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté", afin de réduire les risques liés au coronavirus.
En effet, contrairement à ce que l'on peut croire parfois, l’air intérieur peut être beaucoup plus pollué que l’air extérieur, alors que nous y passons environ 80% de notre temps.
Par ailleurs, la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant un public (ERP) sensible (crèches, écoles, haltes-garderies... ) est désormais obligatoire, ainsi que la mise en oeuvre de plans d'actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Ce cahier de solutions rappelle les grands enjeux de santé publique que pose la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments qui sont de mieux en mieux isolés, ainsi que la réglementation concernant les ERP.
Composé de quatre parties, il présente aux élus les moyens d’action à leur disposition pour améliorer la qualité de l’air intérieur à l'échelle du bâtiment ou de la ville et donne des exemples de communes qui ont mis en place des actions dans les crèches et les écoles, les piscines ou encore les hôpitaux (notamment le CHU de Guadeloupe où le Cerema est intervenu pour un expertise):
- Pourquoi se préoccuper de la qualité de l’air intérieur ?
- Comment mener une politique "qualité de l’air intérieur" en tant qu’élu local ?
- Retours d’expériences
- Vrai ou Faux, le point sur les idées reçues.
Un guide qui réunit les expériences complémentaires des 3 partenaires
Les trois partenaires se sont associés pour apporter leurs visions complémentaires sur ces sujets de qualité de l’air :
- Le Cerema, établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques et implanté au cœur des territoires, dispose d'expertises transversales et pluridisciplinaires pour contribuer à relever le défi du développement durable des territoires : "Mesurer des polluants professionnels, sensibiliser aux bonnes pratiques, et mettre en place ou changer un système de ventilation : les experts du Cerema accompagnent les collectivités territoriales et tous les gestionnaires de patrimoine pour mettre en place des solutions d’amélioration de la qualité de vie dans les bâtiments", Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema.
- L’association Villes de France, qui rassemble des élus locaux, accompagne les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs agglomérations notamment dans les domaines de l’attractivité des territoires et de la transition écologique : "Notre association s’inscrit dans un accompagnement concret de ses adhérents et informe dans ce “Cahier des solutions locales” sur les outils et bonnes pratiques pour une meilleure qualité de l’air dans nos bâtiments publics. Particulièrement mis en avant dans le contexte de la crise de la Covid-19, c’est un enjeu majeur pour la santé et la qualité de vie de nos concitoyens", Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France.
- Veolia accompagne les collectivités locales sur les grands enjeux de santé publique et de qualité de vie. Face à la première cause de mortalité environnementale à l’échelle mondiale, la pollution de l’air, Veolia déploie des solutions innovantes : "Pour garantir un air de qualité au sein des bâtiments, Veolia propose à ses clients des contrats de performance pour l’air intérieur. Cela répond à une demande sociétale croissante et c’est l’assurance de proposer aux occupants un environnement intérieur sain", Sabine Fauquez-Avon, Présidente du Pôle de compétences Air de Veolia.