Lors du Forum (virtuel) Stages et Avenir de ce 21 novembre, l’équipe CUBE.S a décerné les premiers prix pour la période septembre 2019 à août 2020.
Chefs d’établissements, gestionnaires, référents techniques, professeurs, élèves et éco-délégués se sont mobilisés pour appliquer le programme pédagogique sur la transition énergétique développé par le Cerema et l’IFPEB.
Les résultats sont impressionnants : en agissant sur les usages des occupants et en améliorant l’exploitation du bâtiment, les trois premiers établissements sur 250 inscrits, ont (presque) réussi à dépasser les 20% d’économie d’énergie.
Les primés sont :
- Le collège Vallis Aeria à Valréas avec 25% d’économies d’énergie (engagé par le Conseil Départemental du Vaucluse),
- Le collège Paul Eluard à Beuvrages avec 21,6% d’économies d’énergie (engagé par le Conseil Départemental du Nord),
- Le lycée Blaise Pascal à Villemomble avec 19,7% d’économies d’énergie (engagé par la Région Île-de-France).
Depuis septembre 2019, plus de 400 collèges et lycées se sont lancés dans la course aux économies d’énergie et l’éducation aux écogestes, dans la continuité du programme pédagogique. L’objectif à travers ces ressources et cet accompagnement, est d’éduquer les générations futures aux questions climatiques et environnementales.
Avec le challenge CUBE.S, les établissements scolaires et les collectivités s’inscrivent à un concours ayant une démarche sociétale forte. Ces actions remplissent une part importante des obligations bâtimentaires résultant du récent « décret éco-énergie tertiaire », demandant une réduction des consommations énergétiques à hauteur de 40% d’ici 2030.
Ce challenge innovant participe activement à la transition énergétique puisque les établissements qui jouent à fond le jeu du concours réalisent en moyenne 12% d’économies dès la première année.