Un dispositif du Cerema dédié aux PME innovantes et aux startups pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires
La crise sanitaire et économique actuelle, mais aussiLe Climat boussole de nos actions : l’urgence climatique, pousse le Cerema à s’engager, à mettre son expertise, sa capacité de recherche et développement, ses plateformes technologiques et capacités d’expérimentation à la disposition de ces petites entreprises innovantes, entreprises, au plus proche des projets territoriaux en lançant le dispositif CeremaLab pour l’innovation et donc l’emploi dans les territoires. Le Cerema, par sa connaissance des acteurs territoriaux, peut aider ces innovations à trouver leurles collectivités à faire le choix de l’innovation la plus adaptée à leurs besoins, et aider les entreprises locales à concevoir un produit répondant le mieux possible au marché.
Notre approche
Nous sommes des experts techniques (expertise publique), avec une connaissance approfondie des territoires et des cadres réglementaires souvent complexes de nos domaines : CeremaLab est la mobilisation de cette expertise technique, de cette connaissance métier et de notre intégration au sein des territoires pour accélérer vos projets innovant.
CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du ministère de la Transition écologique. La démarche Greentech Innovation permet l’émergence et le développement de jeunes entreprises, incubateurs et écosystèmes innovants, développant les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue. Les ambitions du programme sont d’animer la communauté de la croissance verte, de mobiliser les startups et les PME et de créer un écosystème stimulant.
CeremaLab s’appuie sur l’expertise de bpifrance, pour accompagner les startups et des PME innovantes, dans les limites des programmes existants.
CeremaLab pour qui ?
Vous êtes une startup, une TPE, une PME innovante, vous développez des produits ou services
en lien avec les domaines d’activité du Cerema. CeremaLab vous apporte
La garantie de la meilleure expertise publique indépendante et d’un accès aux écosystèmes territoriaux pour fiabiliser ou valider votre produit/service.
Des conseils métier = les petits coups de pouce qui feront la différence et vous feront gagner un temps précieux et économiser de l’argent.
Des coûts de recherche et développement diminués pour votre entreprise.
Un accès facilité au matériel à caractère scientifique et technique, à des terrains d’expérimentation.
CeremaLab vous apporte, selon votre besoin et à la carte
- Une expertise technique pour fiabiliser, contrôler la qualité d’un produit/service.
- Un appui pour bénéficier d’un terrain d’expérimentation ou/et d’accès à des moyens expérimentaux en grandeur réelle.
- Une solution de déploiement d’expérimentation en conditions réelles et un appui à leur validation.
- Une aide au développement technologique et à la finalisation de solutions.
- Une mise à disposition d’équipements scientifiques et techniques particuliers dont dispose le Cerema et notamment ses plateformes technologiques.
- Une prestation de recherche et développement à travers l’institut Carnot Clim’adapt.
- Un co-développement d’une innovation.
- Des conseils métier à forte valeur ajoutée pour bien comprendre le cadre sectoriel, technique et réglementaire, et pour bien appréhender le fonctionnement du secteur d’activité.
- Une capacité intégratrice pluridisciplinaire de tous les sujets du territoire (mobilité, aménagement, environnement) pour gérer les systèmes complexes territoriaux.
- Une interface efficace vers les acteurs privés et publics - et notamment les collectivités locales - et un appui vers l’international.
- Un accès à des données métier et à des logiciels du Cerema, un appui pour accéder à des données à accès restreint, et un appui pour le traitement des données les plus complexes.
Exemples de collaborations avec des startups et PME innovantes
CeremaLab : un parcours avec vous, de l'intervention ponctuelle au partenariat dans la durée.
Une thèse Cifre pour optimiser les bienfaits de la nature en ville
Le Cerema, la société Hydrasol et l’École des Ponts ParisTech étudient des solutions fondées sur la nature pour la régulation des eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur urbains dans le cadre d’une thèse Cifre. Ce dispositif permet d’accompagner le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.
Développer un système de transport urbain du quotidien
La société Urbanloop, lauréate du deuxième appel à projet CeremaLab, bénéficie de l’accompagnement du Cerema au service d’un objectif commun : la mobilité urbaine. Le Cerema a apporté son expertise en matière d’ouvrage d’arts et d’insertion urbaine pour le projet de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Améliorer les performances des panneaux photovoltaïques
L’équipe de recherche du Cerema TEAM va tester les effets de l’enduit développé par Cool Roof France – société française spécialisée dans les revêtements thermo-réflectifs, lauréate du premier appel à projets CeremaLab –, sur l’efficacité des panneaux photovoltaïques.
Prévenir et lutter contre les submersions
Lauréate du premier appel à projets CeremaLab, la société Cuirassier a développé une barrière mobile polyvalente anti-inondation innovante qui a été testée récemment sur une digue hollandaise dans le cadre du projet européen Polder2C's auquel participe le Cerema.
Cibler les usages du CFS®
Focus sur TechnoCarbon, une entreprise qui a pour objectif de développer, commercialiser et industrialiser le matériau innovant CarbonFibreStone®, et sur ses projets en cours avec le Cerema. En juin 2021, TechnoCarbon avait été désignée parmi les lauréats du premier appel à projets CeremaLab.
Développer l'utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
La convention cadre de partenariat entre le Cerema et la société Biobuild Concept mobilisera les expertises et approches complémentaires pour : développer des outils, des méthodes, des prestations, des services au bénéfice des territoires et des acteurs de la construction des filières biosourcées ; stimuler la recherche, l'innovation et la valorisation des résultats dans le domaine de la construction durable ; réaliser des études et expertises sur la construction durable.
Développer un procédé innovant pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics
Cette nouvelle collaboration entre le Cerema et la société StonArt doit permettre le développement du procédé AEROLITHYS®, un béton mousse commercialisé par BÉTON MOUSSE TECHNOLOGIE (BMT), destiné aux professionnels des travaux publics pour réaliser des remblais techniques.
Développer des solutions logicielles pour la mobilité intelligente
Cela fait désormais plus d’un an que la spin-off NEOVYA Mobility by Technology (Neovya) collabore avec le Cerema dans le cadre de son dispositif CeremaLab. Focus sur les résultats obtenus grâce à ce partenariat.
Accélérer la transition énergétique, sociale et numérique des territoires
Ce partenariat entre le Cerema et la société U.R.B.S permettra de développer des activités visant à améliorer les solutions applicatives existantes en matière de stratégies foncières et urbaines, et de caractérisation fine du parc bâti (rénovation énergétique des bâtiments et copropriété).
Biomimétisme : optimiser les performances des bâtiments
La collaboration entre le Cerema et le groupe In Situ doit permettre le développement d'un outil biomimétique pour la conception architecturale et urbaine et d’un biomatériau à faible empreinte carbone composé d’algues recyclées.
Des routes plus sûres et intelligentes grâce à l'IoT
Le Cerema accompagne la startup française Altaroad dans le paramétrage de son système de pesage dynamique « TopTRACK », et dans l'évaluation de ses performances métrologiques.
Protection du littoral et des ouvrages maritimes côtiers
L’objectif : croiser les compétences pour lutter contre l’érosion du littoral et protéger les ouvrages maritimes côtiers en développant des solutions innovantes.
Transition énergétique des établissements éducatifs
Le Cerema s’implique dans un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs dans les Hauts-de-France. Avec la start-up Nam.R, il va alimenter la plateforme web qui constituera une base de données pour les acteurs de la rénovation énergétique et pour le grand public.