Il remplacera Georges Tempez à la direction du Cerema Infrastructures de transport et matériaux à compter du 1er novembre prochain.
David Zambon est l’actuel directeur général de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) depuis août 2016.
Ingénieur en chef des Ponts des Eaux et des Forêts, âgé de 51 ans, il a précédemment été adjoint au directeur des services de transport à la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer), adjoint au sousdirecteur des actions transversales et des ressources à la direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) et adjoint au directeur des routes d’Île-de-France.
David Zambon aura pour priorité d’accompagner le projet de transformation du Cerema pour répondre, notamment aux côtés des collectivités, aux grands enjeux de demain.
Il s’agira de porter une approche prospective et systémique des infrastructures pour aboutir à une gestion intégrée du patrimoine.
Le contexte économique, environnemental et social nécessite d’élargir l’échelle des réflexions des décideurs et gestionnaires de patrimoines routiers qui peuvent être amenés à faire le choix délibéré de renforcer, remplacer, maintenir ou abandonner à terme certaines parties ou éléments de leurs réseaux.
Pilier social et économique d’un territoire, les infrastructures vieillissent d’autant plus qu’elles sont impactées par le changement climatique.
La gestion intégrée de patrimoine d’infrastructure permet de répondre à ces enjeux. Elle concilie les enjeux de long terme avec les contraintes de court terme et les logiques opérationnelles. Elle cherche à dépasser l’approche par actif pour une approche concernant l’ensemble du patrimoine routier. Elle permet des infrastructures et services de transport plus durables, plus sûrs et plus résilients grâce à une gestion efficace, efficiente et responsable.