Un nouveau produit numérique et interactif aux éditions du Cerema
La crise sanitaire qui impacte aujourd’hui les territoires oblige à se reconstruire autour d’un même enjeu, la transition écologique. Derrière les 100 milliards d’euros du plan de relance, l’enjeu climatique demeure une réalité. Les infrastructures ne sont pas épargnées et ce d’autant plus qu’elles sont déjà vieillissantes. Le 18 juillet dernier, le Sénat a voté un amendement du gouvernement ouvrant 250 millions d’euros de crédits supplémentaires pour l’agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT) alors que l’inquiétude sur l’état des routes et des ponts se fait grandissante. C’est dans ce contexte afin de de répondre aux questions des décideurs publics que le Cerema publie un nouveau format numérique et interactif du P’tit Essentiel «Infrastructures routières - S’adapter au changement climatique, une nécessité !
SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Adapter les réseaux aux aléas dès aujourd’hui, c’est anticiper les crises et permettre aux usagers de pouvoir se déplacer dans de bonnes conditions, le plus rapidement possible. C’est également préserver son patrimoine. Faut-il plutôt renforcer et protéger un axe vulnérable face à des événements extrêmes pouvant devenir plus fréquents, ou prévenir les usagers et prévoir des itinéraires de contournement ? Est-il préférable de renforcer une infrastructure pouvant à l’avenir être impactée par des aléas plus graves que par le passé, ou doit-on suivre l’évolution de ses dégradations et la renforcer dans quelques années seulement ? Le Cerema a développé une méthodologie spécifique pour accompagner les gestionnaires dans la définition et la mise en place de leurs stratégies d’adaptation hiérarchisées impactant les budgets d’entretien et d’investissement, la qualité de service, les déplacements, la sécurité des usagers et plus globalement, la santé économique des territoires. Cette méthodologie a fait ses preuves sur le réseau routier de la DIR Méditerranée et le Grand Port Maritime de Bordeaux.
Un nouveau format du P'tit essentiel numérique et interactif, pour mieux appréhender les impacts du changement climatique sur les infrastructures
Destiné aux élus, décideurs et acteurs locaux, ce nouveau format d’information a pour objectif de leur permettre de décrypter rapidement et facilement les enjeux, tout en leur apportant des solutions opérationnelles guidé en cela, par l’expertise de Marie Colin, responsable de projet résilience des infrastructures au Cerema.