Les 14 et 15 novembre 2019, la ville de Rouen accueillait les sixièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.
L’un des trois groupes de travail s’est consacré aux questions liées aux systèmes de recensement de l’offre de logements accessibles dont l’organisation incombe aux Commissions communales ou intercommunales d’accessibilité.
Animé par un trinôme Ville de Rouen / Cerema Centre-Est / Cerema Territoires et ville, il a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema, des métropoles de Lille, Lyon, Rouen Normandie, Nantes, de l’agglomération de Lorient et des villes de Metz, Rouen, Rueil-Malmaison, Toulouse, Villeneuve d’Ascq et de Villeurbanne.
Alimenté par les retours d’expériences de plusieurs collectivités participantes, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :
-
Quels sont les objectifs du recensement et quels sont les acteurs à associer ?
-
Quels sont les critères minimaux à introduire dans les grilles de recensement ?
-
Comment mener une démarche partenariale de recensement des logements accessibles ?
Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, tirent les enseignements des expériences de terrain présentées lors de l'atelier sous forme d'une ébauche de grille de critères communs aux membres du groupe de travail et d’une note présentant bonnes pratiques, leviers d'action et arguments à développer auprès des bailleurs en vue de mener une démarche partenariale.
Retrouvez en pièces jointes à cet article :
- le compte-rendu de l'atelier ;
- les livrables sus-mentionné;
- et l’ensemble des présentations et documents utilisés comme bases de travail durant cet atelier.