Informations pratiques
Plan d'accès
Cerema Normandie-Centre
10 Chemin de la Poudrière
76120 Le Grand-Quevilly
France
Date(s) et horaires
Informations
Prendre en compte la protection des personnes dans la gestion de son patrimoine immobilier : pour vous inscrire, cliquez >> ici <<
CONTEXTE
Stades, écoles, salles des fêtes, bâtiments techniques, etc : de nombreux équipements publics sont exposés aux risques majeurs, qu’il s’agisse de risques naturels (inondation, mouvements de terrain…) ou de risques technologiques (sites Seveso, transport de marchandises dangereuses). Parce qu’ils structurent la vie des quartiers, permettent de déployer des services publics et peuvent être des ressources pour la gestion de crise, il est essentiel que ces activités puissent se dérouler en sécurité, malgré l’existence de risques.
Les acteurs publics, propriétaires ou gestionnaires de ces équipements, ont la responsabilité d’assurer la protection des usagers et des salariés qui les fréquentent. Le passage à l’action est cependant complexe. La mise en sécurité des équipements publics peut réinterroger les orientations en matière de présence des services publics et l’articulation entre les différentes politiques publiques. La réflexion dépasse souvent le cadre des risques et invite à repenser les projets du territoire.
Pour répondre à cette problématique sur le cas particulier des risques technologiques, le Cerema a développé avec l’association AMARIS et plusieurs collectivités volontaires dont la Métropole Rouen Normandie une méthode pour prendre en compte la protection des personnes dans une logique de gestion du patrimoine immobilier.
OBJECTIFS
Cette journée, organisée par le Cerema en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et l’association AMARIS, vise à présenter aux gestionnaires d’équipements public les enjeux de la protection des personnes au sein des équipements publics exposés aux risques majeurs, au travers d’un exposé du travail réalisé sur les risques technologiques et d’exemples d’application aux risques naturels. La journée sera structurée autour d’interventions d’experts et d’un temps de rencontre informel permettant des échanges plus personnalisés avec les experts présents.
PUBLIC
Cette journée s’adresse principalement aux techniciens et techniciennes des collectivités et des gestionnaires publics ainsi qu’à leurs partenaires publics et privés (services de l’État, établissements publics, bureaux d’études...)