16 octobre 2019
Gammagraphie à Rouen
Gammagraphie sur la tranchée couverte d'accès au port de Rouen
La desserte ferroviaire du port de Rouen est assurée par une voie construite après-guerre, qui se développe sous une longue tranchée couverte bordant la Seine, et qui supporte un axe routier important au cœur de la métropole rouennaise. Cet ouvrage d’art vieillissant est composé de plusieurs sections de typologie différente, toutes réalisées en béton précontraint. Son état préoccupant conduit SNCF Réseau et les pouvoirs publics à solliciter le Cerema afin d'estimer la capacité portante résiduelle de cet ouvrage.

Durant l’été 2019, le Cerema a réalisé, pour le compte de SNCF Réseau, des investigations complémentaires sur la tranchée couverte de Rouen rive gauche.

L'équipe du Laboratoire de Rouen en prélèvement de béton

L’objectif de ce programme est de caractériser au mieux les matériaux constitutifs principaux de l’ouvrage : le béton et les aciers de précontrainte, en vue d’affiner les hypothèses de calcul prises en compte dans l’évaluation de la capacité portante résiduelle de l’ouvrage.

La précontrainte de l’ouvrage a en particulier été auscultée par gammagraphie. L’utilisation de cette technique développée ci-après était une première sur ouvrage en milieu ferroviaire mais également en centre-ville.

Le Cerema Normandie-Centre est intervenu sur les essais de caractérisation du matériau « béton » :

  • essais de résistance en compression sur carottes prélevées,

  • essais de cohésion de surface en vue d’un éventuel renforcement de l’ouvrage,

  • essais de carbonatation et de dosage en agents agressifs (chlorures).

Principe de fonctionnement de l'arbalète

Le Cerema Hauts-de-France a procédé à des essais de mesure de tension résiduelle des câbles de précontrainte à l’arbalète. Cette méthode consiste, après ouverture dans le béton et dégagement des câbles de précontrainte, à venir tirer sur un fil orthogonalement à son tracé.

La mesure de l’effort et de la flèche de déviation permet de déterminer la contrainte de compression résiduelle.

Le Cerema Centre-Est a mené des auscultations par gammagraphie, nécessitant des dispositions particulières d’intervention en raison de l’utilisation de sources scellées de rayonnement gamma. Cette méthode de contrôle non destructif (CND) des structures de génie civil permet de recueillir de multiples informations relatives à la structure interne d’un ouvrage grâce à la radiographie par rayonnement gamma. Elles permettent ainsi d’établir un diagnostic des structures en béton précontraint : visualisation du remplissage des gaines de précontrainte par le coulis de ciment, observation de fils ou torons rompus, etc.

 

Projecteur GMA 2500 (source Cobalt 60) du Cerema et exemple de radiogrammes obtenus en gammagraphie
Projecteur GMA 2500 (source Cobalt 60) du Cerema et exemple de radiogrammes obtenus en gammagraphie

 

Les résultats d’essais seront ensuite analysés et synthétisés par l’équipe d’étude du Cerema Normandie-Centre afin d’établir des hypothèses de calculs étayées nécessaires à l’évaluation structurelle de cet ouvrage stratégique pour la desserte du premier port céréalier d’Europe et les déplacements dans l’agglomération de Rouen.