Durant l’été 2019, le Cerema a réalisé, pour le compte de SNCF Réseau, des investigations complémentaires sur la tranchée couverte de Rouen rive gauche.
L’objectif de ce programme est de caractériser au mieux les matériaux constitutifs principaux de l’ouvrage : le béton et les aciers de précontrainte, en vue d’affiner les hypothèses de calcul prises en compte dans l’évaluation de la capacité portante résiduelle de l’ouvrage.
La précontrainte de l’ouvrage a en particulier été auscultée par gammagraphie. L’utilisation de cette technique développée ci-après était une première sur ouvrage en milieu ferroviaire mais également en centre-ville.
Le Cerema Normandie-Centre est intervenu sur les essais de caractérisation du matériau « béton » :
-
essais de résistance en compression sur carottes prélevées,
-
essais de cohésion de surface en vue d’un éventuel renforcement de l’ouvrage,
-
essais de carbonatation et de dosage en agents agressifs (chlorures).
Le Cerema Hauts-de-France a procédé à des essais de mesure de tension résiduelle des câbles de précontrainte à l’arbalète. Cette méthode consiste, après ouverture dans le béton et dégagement des câbles de précontrainte, à venir tirer sur un fil orthogonalement à son tracé.
La mesure de l’effort et de la flèche de déviation permet de déterminer la contrainte de compression résiduelle.
Le Cerema Centre-Est a mené des auscultations par gammagraphie, nécessitant des dispositions particulières d’intervention en raison de l’utilisation de sources scellées de rayonnement gamma. Cette méthode de contrôle non destructif (CND) des structures de génie civil permet de recueillir de multiples informations relatives à la structure interne d’un ouvrage grâce à la radiographie par rayonnement gamma. Elles permettent ainsi d’établir un diagnostic des structures en béton précontraint : visualisation du remplissage des gaines de précontrainte par le coulis de ciment, observation de fils ou torons rompus, etc.
Les résultats d’essais seront ensuite analysés et synthétisés par l’équipe d’étude du Cerema Normandie-Centre afin d’établir des hypothèses de calculs étayées nécessaires à l’évaluation structurelle de cet ouvrage stratégique pour la desserte du premier port céréalier d’Europe et les déplacements dans l’agglomération de Rouen.