L’étude consiste en un contrôle extérieur du dossier d’études préalables à la DUP sur le projet de contournement sud-est de Vesoul par la RN57.
Ce contournement est prévu en 2x1 voies avec séparateur central sur 8 km, aménagé pour partie en neuf et pour partie en aménagement de la RD919, avec un échangeur losange à une extrémité et plusieurs giratoires. L’ensemble prend place dans un contexte karstique au relief important et traverse des zones Natura 2000.
Compte tenu des enjeux spécifiques du projet, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne Franche-Comté a demandé au Cerema de réaliser un contrôle extérieur portant sur les thématiques géométrie, estimation, assainissement, environnement et terrassements.
Pour répondre à cette demande, le Cerema a mis en place une équipe regroupant des spécialistes des différentes thématiques afin de réaliser des avis sur chaque aspect du projet. Un interlocuteur unique a été mis en place pour le client, ayant également la charge de réunir les divers avis et de les regrouper dans un rapport de contrôle.
Ce contrôle a permis de mettre en avant un certain nombre d’éléments (erreurs, manques de pièces ou de justifications, études complémentaires à mener, non-conformités aux guides de conception…) qui permettront au maître d’ouvrage d’améliorer la qualité et les justifications du projet en vue de la future déclaration d’utilité publique, d’en affiner l’estimation et de s’assurer de la complétude du dossier.
DREAL Bourgogne Franche-Comté
Cerema Centre-Est
Département construction aménagement projet
Unité Aménagement et Conception des Infrastructures
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.