À la demande de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vendée (DDTM 85), le Cerema Ouest a été chargé de réaliser un plan de gestion de déchets générés par la déconstruction de maisons d’habitations acquises par l’État suite au passage de la tempête Xynthia survenue le 28 février 2010.
Il s’agit plus précisément des déchets générés par la déconstruction de 820 habitations en Vendée, situées dans les quatre périmètres de solidarité que l’État a institué sur les communes de La Faute-sur-Mer (600 habitations) et l’Aiguillon-sur-Mer (220 habitations).
Le marché passé pour la déconstruction précisait les modalités à suivre, soit un démantèlement préalable en vue de l’isolement de tous les matériaux réputés non inertes au titre de la nomenclature des déchets, pour évacuation vers des centres de traitement dédiés.
Le plan de gestion élaboré par le Cerema Ouest concerne les déchets restants, actuellement stockés avec autorisation (valable jusqu’en février 2015) sur 2 plates-formes :
- l’une est située sur la commune de La Faute-sur-Mer pour environ 90 000 tonnes,
- la seconde sur la commune de l’Aiguillon-sur-Mer pour environ 15 000 tonnes.
La réalisation de cette étude a nécessité l’intervention d’autres groupes du DLRCA :
- les matériaux ont été caractérisés par le Groupe Matériaux et Chaussées,
- et les possibles usages de ces matériaux ont été définis par le groupe Géotechnique .
Les résultats des essais ont permis de classer les matériaux comme inertes, pour des usages possibles en terrassements, remblais et couches de forme.
Les différentes filières de gestion des déchets identifiées ont été ensuite comparées en fonction de leur coût, leur capacité de stockage et leur localisation.
Le plan de gestion propose ainsi deux approches successives :
- dans un premier temps, mettre à disposition les matériaux pour un usage local selon la qualification définie lors des essais.
- dans un second temps, en fonction du stock restant, éliminer les déchets en filières de recyclage, prioritairement celles possédant des plate-formes à proximité des stocks.
Conformément aux orientations fixées par la Directive Cadre sur les déchets 2008/98/CE, le réemploi puis la valorisation des matériaux ont été priorisés et la mise en décharge évitée.