La production décentralisée d’énergie et son utilisation sous forme de chaleur nécessite de prendre en compte les spécificités locales d’autant plus que celle-ci ne peut être transportée sur de longues distances.
Plusieurs facteurs doivent ainsi être analysés pour garantir l’adéquation d’une installation de production de type unité de méthanisation aux besoins locaux, en renforcer son intérêt technico-économique et en faciliter son acceptation sociale.
Dans la continuité des conclusions de l’étude " Développer l’offre de chaleur issue de la méthanisation – barrières et leviers pour une meilleure valorisation" menée par la Cerema en 2018, il est apparu indispensable de mettre à disposition des acteurs locaux, des données cartographiques afin d’identifier et d’apprécier l’opportunité et la faisabilité d’une valorisation de la chaleur issue de la filière méthanisation par les réseaux de chaleur.
Le Cerema, via son pôle sur les réseaux de chaleur, propose d’ores et déjà différentes cartes interactives, mises à disposition en ligne gratuitement sur le site reseaux-chaleur.cerema.fr.
La cartographie proposée ici est un outil de visualisation de données pour aider à identifier des opportunités et des synergies possibles entre méthanisation et réseaux de chaleur. Elle ne se substitue en aucun cas à une étude de faisabilité.
Elle s’accompagne d’un manuel utilisateur proposant 3 approches :
-
Une collectivité qui souhaite créer un réseau de chaleur valorisant de la chaleur issue d’une unité de méthanisation à proximité ;
-
Une collectivité qui souhaite verdir un réseau de chaleur existant grâce à la méthanisation ;
-
Un gestionnaire d’unité qui souhaite valoriser la chaleur produite par via réseau de chaleur existant.
Quelques exemples de données disponibles :
- localisation des unités de méthanisation (à partir des données SINOE),
- caractéristiques du mode de chauffage des logements (à partir des données INSEE),
- cartographie des réseaux de chaleur (à partir des données SNCU, Cerema…)...