La prévention des risques relève de l'Etat, des collectivités, et également des citoyens. Le dispositif français de sécurité civile implique les bénévoles et les volontaires, qui complètent les moyens mis en oeuvre. Le thème de "l’engagement citoyen lors des catastrophes" est un thème encore peu traité. Le Cerema a investi cette thématique lors de différents retours d‘expériences et dans le cadre de deux opérations de recherche :
- le projet RAITAP,
- le projet ANR RELEV, qui traite en particulier de la reconstruction post-Irma aux Antilles
Ces projets ont comme objectif d’étudier le rôle que jouent les habitants et les associations d'un territoire sinistrés (inondation, ouragan, etc.) dans la phase de relèvement post-catastrophe : quelles sont les difficultés rencontrées et quels sont les leviers mobilisés pour y faire face ?
Ces démarches, principalement basées sur des approches d'enquête par entretien, permettent de réaliser des retours d'expérience dit "à long terme" qui ont pour objectifs de retourner sur des territoires impactés quelques mois, voir quelques années après l'évènement, afin de mettre en lumière les différents mécanismes mis en œuvre. Les enseignements tirés de ces travaux ont vocation à améliorer la gestion des évènements à venir en anticipant ces phases difficiles de reconstruction au sens large du territoire.
Au regard des retours d’expériences sur les catastrophes récentes, l’engagement citoyen et sa planification apparaissent indispensables à la mise en œuvre opérationnelle de la solidarité, de l’entraide et de la sauvegarde sur les territoires sinistrés.
L’objectif de cette journée qui s'adresse aux élus et techniciens des collectivités, ainsi qu'aux acteurs de la sécurité civile, est de donner la parole aux acteurs qui ont vécu des événements majeurs et souhaitent partager leurs expériences et bonnes pratiques pour mieux préparer l’implication citoyenne de sécurité civile au sein des collectivités.