Il s’agit d’une démarche d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique qui intègre des problématiques socio-économiques, environnementales et d’aménagement (Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte).
Au regard de l’exposition actuelle des littoraux bretons aux risques d’érosion, de submersion et de l’amplification attendue de ces aléas dans un contexte de changement climatique, la vulnérabilité des territoires littoraux augmentera en Bretagne dans les décennies à venir.
Puisque les littoraux sont les plus susceptibles de connaître des évolutions majeures, tant géographiques et environnementales qu’économiques et démographiques, l’anticipation des risques et la mise en oeuvre de mesures d’adaptation des territoires littoraux face au changement global deviennent incontournables.
La mise en oeuvre de politiques de "gestion intégrée du littoral" inscrites aux niveaux européen et national n’est pas chose facile. Pour preuve, ce sont plusieurs stratégies nationales qui sont nécessaires à l’application de ce principe (stratégie nationale pour la mer et le littoral, stratégie nationale de gestion du trait de côte, stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées, stratégie nationale pour la biodiversité...).
Compte tenu de l’importance de ces sujets pour l’avenir de la Bretagne, la Conférence Régionale pour la Mer et le Littoral (CRML) a doté le territoire d’une stratégie pour une transition maritime à son échelle qui a vocation à traduire et à synthétiser les enjeux et les choix à faire pour décliner les documents supra-territoriaux.
Pour que la stratégie régionale pour la mer et le littoral (SRML) soit effective en matière d’adaptation collective au changement climatique, la prégnance des enjeux locaux doit être prise en compte. Il est donc important que les territoires infra-régionaux, et notamment les EPCI, soient associés à son élaboration et à la mise en oeuvre d’une feuille de route.
Afin que les grands enjeux thématiques des territoires littoraux trouvent une déclinaison opérationnelle à des échelles fonctionnelles adaptées dans l’espace et le temps, l’Etat et la Région Bretagne, accompagnés du Cerema, souhaitent engager, sur des territoires volontaires, des expérimentations pour dégager des pistes de solutions concrètes et opérationnelles (y compris méthodologiques) en faveur d’un développement résilient des territoires maritimes bretons.
Un premier séminaire de lancement, ouvert à tous , se déroulera le 30 avril 2019 à Hennebont de 10 h à 16 h. L'objectif est de donner la parole aux élus et de recueillir leur perception en matière de changement climatique : quelles observations sur leur territoire, sur un temps long ? Quelles complexités identifiées autour de ce sujet d'un point de vue économique, social, environnemental...? Quelles dynamiques engagées et dans quel contexte (freins et opportunités) ?
Pour en savoir plus :
Téléchargez le dossier "Appel à manifestation d'intérêt" pour une gestion durable du trait de côte dans le cadre de l'adaptation des territoires maritimes au changement climatique. (contexte et objectifs, les territoires éligibles, cadre de la démarche, déroulé de la démarche, constitution du dossier).
Manifestez votre intérêt !
Pour s'inscrire au séminaire du 30 avril 2019 et/ou dépôt de votre dossier