schéma des systèmes de transports intelligents

 

Le Cerema est partie prenante de 2 projets retenus par la Commission européenne dans le cadre du dernier appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) : 

InDiD, dont l’objectif est de développer et de tester une infrastructure numérique complète dans le domaine des services de transport intelligent coopératifs. Ce projet vise à poursuivre le déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) sur de nouveaux sites d’expérimentation routiers afin d’étendre la couverture des services offerts par l’infrastructure. Il s’inscrit dans la suite logique des projets européens SCOOP@F, C-ROADS France et InterCor auxquels participe le Cerema. Coordonné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, il rassemble 25 partenaires comprenant des collectivités, des gestionnaires routiers et des entreprises du secteur.  

FENIX, « A European FEderated Network of Information eXchange in Logistics », dont l’objectif est de développer et de déployer un pilote de système d’information digitale pour le transport logistique, le long de plusieurs corridors européens vise à réaliser des déploiements et des expérimentations de services STI pour le fret et la logistique sur une douzaine de corridors européens d’échanges et de transports multimodaux dont deux en France. FENIX s’inscrit dans la continuité du projet AEOLIX (Horizon 2020) dont le Cerema est partenaire. Le projet est coordonné par ERTICO, le réseau européen regroupant les parties prenantes des Systèmes de Transport Intelligents (STI), et rassemble 26 partenaires de 12 pays européens dont 6 partenaires français. 

Le Cerema se félicite de cette reconnaissance de son savoir faire à l’échelle européenne, qui lui permettra d’approfondir sa capacité à innover pour en faire bénéficier l’ensemble du territoire national.