Colas a développé un système innovant de dalles composées de LEDs encapsulées, qui sont directement collées sur la chaussées et raccordées au réseau électrique. Ce dispositif a été testé sur plusieurs sites en France avec l'appui du Cerema, et a reçu l'homologation du ministère des Transports en juillet 2023 pour le cas d’usage des passages piétons qui ne sont pas contrôlés par des feux. Par ailleurs, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière intègre désormais la signalisation horizontale dynamique pour certains cas d’usage (arrêté modificatif du 11 avril 2023) : lignes d’effet des feux de circulation, lignes d’effet des passages pour piétons, passages piétons.
L’objectif de Flowell est d’améliorer la sécurité des usagers, notamment celle des piétons, par la mise en lumière de la signalisation horizontale. Ce dispositif permet aussi de moduler dans le temps l’usage ou la réservation de voies d’une chaussée, grâce à ses possibilités d’allumage dynamique.
Le Cerema accompagne soit des "tests" (à droit constant) soit des "expérimentations encadrées" (dérogatoires à la réglementation en vigueur). Le Cerema accompagne les entreprises dans l’évaluation de différents dispositifs innovants basés sur l’utilisation de la lumière, en particulier la technologie LED, sur une diversité de territoires. Parmi ces tests et expérimentations, la majorité a pour objectif de renforcer la sécurité des déplacements en période nocturne dans un fort contexte de sobriété énergétique et lumineuse.
Des expérimentations en conditions réelles
Une première expérimentation de renforcement lumineux d’un passage pour piétons a été mené à Mandelieu-la-Napoule dès le 1er mars 2019. Flowell a été testée en conditions réelles sur l’un des principaux carrefours de la ville, afin d’analyser l’intérêt de la solution en matière de réduction des comportements dangereux, sur quatre passages pour piétons particulièrement sollicités.
Le 9 octobre 2020, un arrêté interministériel (modifié le 30/07/2021) a été publié, autorisant l’expérimentation de ce type de dispositif à LEDs pour certains cas d’usages. Plusieurs expérimentations ont été déployées par Colas : passages pour piétons à Paris, sécurisation des modes actifs et guidage des véhicules sur le boulevard circulaire de la Défense, sécurisation des modes actifs à Nevers.
A Mandelieu-la-Napoule l'utilisation de ce dispositif a notamment permis de canaliser les piétons sur la traversée qui leur est dédiée. A Paris, une amélioration du respect de la priorité accordée aux piétons par les véhicules a été constatée, avec une augmentation significative, de 67% (avant la pose de Flowell) à 94% (après la pose de Flowell).
D’autres cas d’usage ont également fait l'objet d'expérimentations : le renforcement de la perception des sites propres de transports collectifs, le stationnement modulable…
Le Cerema a assuré deux missions principales depuis 2019 :
- Un appui scientifique et technique aux expérimentations : cette mission s'est déroulée en 3 phases en cohérence avec l’expérimentation (avant, pendant, après) :
- Expertise sur la définition des protocoles d’évaluation ;
- Analyse de la mise en œuvre du protocole d’évaluation ;
- Expertise scientifique sur le rapport d’expérimentation.
- Cette mission a été complétée par un volet "Définition du produit et des domaines de pertinence" qui comprend des avis sur les domaines de pertinence de l’innovation, sur le choix et l’implantation des sites d’expérimentation, sur la gestion des modes dégradés et sur les scénarii de fonctionnement à retenir en fonction des cas d’usage.
- Une évaluation de la visibilité optique de Flowell. Cette mission visait à définir une méthodologie d’évaluation de la visibilité de Flowell. Les mesures des grandeurs photométriques (intensité, éclairement, luminance) traditionnellement utilisées pour quantifier la visibilité des objets de l’infrastructure routière devront être adaptées à cette innovation (signalisation horizontale lumineuse dynamique). Dans cet objectif, le Cerema a mis en place une plateforme expérimentale sur son site à Angers.
Dans le cadre de ces missions, le Cerema a déployé son expertise en termes d’évaluation d’expérimentations et de métrologie sur les équipements lumineux.
Le Cerema a adapté son expertise à chaque cas d’usage, et s’est assuré de la complétude de l’évaluation intégrant l’ensemble des usages et des usagers.
Le protocole d’accord entre Colas et le Cerema a été signé le 20 mars lors de la Biennale des Territoires, un événement du Cerema consacré cette année aux réseaux de transports. Il s'est concrétisé par un contrat Carnot signé en novembre 2019 entre Colas et le Cerema.
Depuis 2020, le Cerema assure également une mission d’accompagnement de Colas dans la démarche du marquage CE pour produits innovants. Le Cerema est aussi intervenu en sous-traitance pour l'Ascquer (avis technique sur le produit).
Au niveau local, les directions territoriales du Cerema sont amenées à assurer les évaluations pour certaines expérimentations.