Gaëlle BERTHAUD a été nommée directrice du Cerema Méditerranée le 1er mars 2019.
Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Gaëlle BERTHAUD est diplômée de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat. Elle débute sa carrière en 1996 dans les domaines de l'aménagement et des transports dans les services du ministère de l'Equipement.
Elle devient en 2005, chef du service Ville Logement Foncier à la Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture du Vaucluse, puis rejoint en 2009 la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur à la direction du service territoire, logement, aménagement et connaissance.
En 2013, elle prend les fonctions de directrice de la délégation régionale de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
Elle aura pour priorité de participer au développement de l'orientation du Cerema vers les collectivités. En effet, le Cerema fort de son expertise transversale est présent aux côté des élus et des techniciens des collectivités pour relever les grands défis qui se posent, notamment en matière de développement durable, de transition écologique et énergétiques.
Le Cerema s’inscrit aussi dans les nouveaux partenariats Etat/Collectivité avec la création prochaine de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Le label Carnot constitue également un enjeu fort pour le Cerema qui poursuit son travail de rapprochement avec les entreprises afin de valoriser son savoir-faire et promouvoir les innovations. Les modes d’intervention du Cerema s’inscrivent dans un continuum depuis la recherche jusqu’à l’ingénierie territoriale en passant par l’expertise.
Gaëlle BERTHAUD ira prochainement à la rencontre des collectivités, des entreprises et des services de l’État pour développer ces projets.