Caractériser et gérer le risque « cavités souterraines » à l’échelle d’un territoire et contribuer aux obligations réglementaires
d’information des populations soumises à cet aléa.
Le sous-sol haut-normand (et pour partie bas-normand) a fait l’objet de nombreuses exploitations de matériaux par le passé : craie (appelée localement « marnière »), sable, argile, silex, calcaire. Ces exploitations peu profondes (25 à 30 m), de petite taille (450 m³ en moyenne) provoquent régulièrement des désordres de surface dans les zones urbanisées.
La loi 2003-699 du 30 juillet 2003 impose aux communes l’élaboration de cartes de localisation de cavités souterraines. Les collectivités locales ont besoin d’appuis techniques afin d'investiguer les indices de cavités souterraines.
S’appuyant sur le guide technique Les Marnières de Haute-Normandie : méthodologie d’étude et de prévention (édition LCPC), le Cerema a élaboré le recensement des indices de cavités souterraines de la commune de Goderville (76). Ce travail s'est décomposé en 4 étapes : dépouillement d’archives anciennes, analyse stéréoscopique de clichés aériens, enquête orale et reconnaissance sur le terrain.
La cartographie établie lors du recensement permet de prioriser des traitements d’indices de cavités en fonction des enjeux.
Une convention signée avec la commune permet au laboratoire régional de Rouen de l’assister dans la gestion du risque cavités (avis sur rapports de bureaux d’études) et d’intervenir en urgence sur des effondrements. Le laboratoire régional de Rouen procède alors à la caractérisation des risques et met en oeuvre les reconnaissances complémentaires (sondages destructifs, passage caméra, curage de puits) jusqu’à la sécurisation (comblement partiel ou total,…).
Mairie de Goderville (76)
2 861 habitants
Direction territoriale Normandie-Centre
Laboratoire régional de Rouen
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.