Évaluer l’impact acoustique d’une installation industrielle : du diagnostic initial chez le riverain à la préconisation de solution de réduction du bruit à la source.
La réglementation sur le bruit dans l’environnement impose aux activités industrielles de limiter l’impact sonore sur les riverains de leurs installations. Pour cela, il est nécessaire que les exploitants industriels réalisent un diagnostic acoustique ainsi que des contrôles réguliers de leur impact sonore.
Le Cerema a été sollicité pour réaliser le diagnostic acoustique de l’activité d’extraction et de traitement de matériaux d’une carrière de calcaire. Les acousticiens du Cerema ont tout d’abord évalué à l’aide de mesure sonométriques la conformité réglementaire de l’impact de la carrière au niveau des villages riverains de l’installation. Afin de réduire cet impact, un travail d’identification des sources de bruit principales a été mené.
Une simulation numérique du bruit de la carrière a permis de tester l’efficacité acoustique de différentes solutions de réduction du bruit à la source (écran, butte de terre, …). Après la mise en oeuvre des dispositifs de réduction du bruit par le client, le Cerema est intervenu pour estimer l’efficacité de ces solutions. Le Cerema intervient chaque année pour un contrôle annuel qui permet ainsi à l’exploitant de la carrière d’assurer un suivi de son impact sonore.
Solvay Carbonate
Cerema Est
Laboratoire de Strasbourg
Groupe Acoustique
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.