La commune de Saint-Flour connaît sur son territoire plusieurs risques de mouvements de terrain (chutes de blocs, glissements de terrain, érosion de berge).
Le plan de prévention des risques (PPR) « mouvements de terrain » de Saint-Flour a pour objectif de prendre en compte ces phénomènes naturels dans l’aménagement du territoire :
- en réglementant l’usage des sols dans les décisions d’aménagement, par la détermination des zones où les constructions sont possibles sous certaines conditions ou bien interdites ;
- en définissant des mesures de prévention, de protection, de sauvegarde et de surveillance des populations.
Les plans de prévention des risques servent à définir une politique locale permettant la diminution du nombre potentiel de victimes et la réduction du coût économique des dommages en cas de sinistre.
Appui technique tout au long de l’élaboration du PPR et de la phase de concertation.
La Direction Territoriale Centre-Est a élaboré la carte d’aléa « mouvements de terrain » en partenariat avec le BRGM. Il a réalisé la carte des enjeux puis le zonage réglementaire.
Un diagnostic des falaises basaltiques de la ville haute a par ailleurs été réalisé.
Enfin, il a participé, en étroite collaboration avec la DDT du Cantal, au montage du dossier complet du projet de PPR (note de présentation et règlement) et aux différentes phases de concertation avec les élus et le public.
Direction Départementale des Territoires (DDT) du Cantal
Le BRGM a été associé au Cerema Centre-Est dans la phase de cartographie de l’aléa
Cerema Centre-Est
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.