Le projet de recherche ECODEM : Evaluation et COntrôle non Destructifs des milieux dispersifs du génie civil par propagation d’ondes ElectroMagnétiques, vient de se cloturer. Mené en partenariat par le Cerema et l'Ifsttar, ECODEM vise à adopter une approche transversale exploitant la physique des ondes électromagnétiques, du continu aux fréquences radar, pour la caractérisation physique et géométrique des infrastructures. Les domaines couverts sont les ouvrages d'art, bâtiments, chaussées et sols. Des développements de modélisation, de traitement et d’outils de mesures sont réalisés.
ECODEM a aussi pour objectifs de développer:
- des outils de traitement et de modélisation basés sur des modèles physiques capables de prédire l’état de dégradation des ouvrages en bétons hydrauliques, des bâtiments et des sols et améliorer la compréhension des phénomènes physiques rencontrés.
- des outils de mesures ElectroMagnétiques pour quantifier avec une grande précision l’état de dégradation des infrastructures routières, à l’image des délaminations entre les différentes couches de chaussées. Dans ce cadre, des productions de maquettes et de prototype sont prévues pour des besoins en recherche et en opérationnel.
- une méthode d’estimation d’un nouveau paramètre à l’aide du radar géophysique : la rugosité inter-couches et de surface de chaussées et son implication dans les études évoquées ci-dessus et pour le suivi structurel des chaussées
Les résultats du projet seront présentés le 29 janvier 2019 à l'Ifsttar à Marne la Vallée.
Le Cerema avec l'Ifsttar présenteront l'opération et plus particulièrement les résultats sur les 3 thèmes traités de l'opération :
- Caractérisation électromagnétique des matériaux dispersifs pour l'estimation de leur teneur en eau
- Caractérisation physique des couches de chaussées
- Détection et caractérisation des structures par GPR