Nathalie Hamacek, cheffe de la Délégation Zonale de Défense et de Sécurité sud-ouest, a introduit la journée en rappelant l’importance d’un accès performant et intelligent aux données du territoire dans le domaine de la gestion de crise.
Arnaud Ceyte, chargé d'affaires applications satellitaires et chargé de mission SIG au CEREMA, et David Gimonet, adjoint de la délégation zonale Sud-Ouest, ont animé la journée et associé en amont tous les intervenants pour cet atelier. David Gimonet a rappelé le contexte historique des ateliers géothématiques en Sud-Ouest et a insisté sur l'importance du partage de connaissance en inter-service et interministériel.
Les différents outils présentés lors de cet atelier ont été les suivants :
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AGORRA (01) ou Aide à la Gestion Opérationnelle des Risques Routiers et des Aléas : Vincent Kremer du Cerema et Nathalie Hamacek ont présenté cette application créée en 2012 et les évolutions en perspective avec notamment la saisie de nouvelles mesures de gestion de trafic. Elle permet de partager et suivre les mesures de gestion du trafic et les restrictions de circulations temporaires avec l’ensemble des acteurs de la gestion de crise routière ;
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SIGENA (02) : Murielle Leblanc de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a rappelé que SIGENA est la plateforme pour mutualiser, valoriser les données et partager l’information géographique des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine ;
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Géorisques (03a) : le portail d’accès aux informations sur les risques naturels et technologiques existants en France. Guillaume Lesecq de la DGPR a rappelé que les données de Géorisques sont ouvertes et alimentent notamment Ogeric Web, Synapse et le SIG MRN via des flux WMS et ATOM. Il a également indiqué les évolutions à venir : consolider l’alimentation de certaines données, développer une API, étendre l’ouverture à d’autres données. Enfin, il a terminé par une démonstration de Géorisques (03b) ;
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OGERIC Web (04) : Sylvain Charaud du Cerema a fait le point sur les nouveautés de l’outil OGERIC Web (version Ogeric 3.4 d’août 2018) :
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amélioration des fonctions d’interrogation,
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des gestionnaires de cartes et de serveurs,
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du contrôle de couches
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du gestionnaire d’évènements cartographiques.
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Sylvain Charaud a également exposé les évolutions à venir : évolutions générales de l’application, développement d’un plugin QGIS… ;
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SYNAPSE (05) : Sébastien Mousseaux de la Préfecture de la Vienne a présenté les fonctionnalités de ce système numérique d’aide à la décision pour les situations de crise qui est un outil du Ministère de l’Intérieur ;
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Adélaïde : Martin Herrou et Fabien Goavec de Bordeaux Métropole ont présenté le plan d’intervention inondation métropolitain (06) avec l’utilisation de cartographies (scénarios d’inondations basés sur des évènements passés, altimétrie des crêtes des digues) pour une gestion opérationnelle de la crise en cas d’inondation.
Cette journée s’est achevée par deux présentations de Christelle Bosc du pôle observation des territoires et applications spatiales du Cerema. Elle a d’abord présenté les différents dispositifs d’acquisition d’images satellites (07) en temps de crise (international, commercial et national). En plus d’offrir rapidement des observations sur de larges territoires et partout en France, ces images peuvent être traitées automatiquement afin d’obtenir des données objectives. Ensuite, elle a terminé par une présentation sur l’utilisation des images satellite pour l’observation des inondations (08) : extraction des zones en eau, estimation des hauteurs d’eau, estimation de la vulnérabilité...
David Gimonet a précisé que le souhait de la délégation zonale était de faire présenter au CEREMA les opportunités et solutions offertes par les applications satellitaires, en particulier pour la gestion de crise et les retours d'expériences des inondations et submersions marines.
Nathalie Hamacek a conclu cet atelier qui fut riche en échanges et a remercié l’ensemble des participants et des intervenants.