L'atelier s'est déroulé sur un après-midi, en alternant des temps de présentation de méthodes d’évaluations et des temps de travail donnant la place aux échanges.
Deux temps de travail ont été menés :
- Le premier a permis à chacun de faire part de son expérience en matière d’évaluation des EcoQuartiers et de discuter de pistes de solution relatives aux éventuelles difficultés rencontrées.
- Le deuxième temps de travail a consisté à prendre connaissance du référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers de manière à ce que les participants se l’approprient et en révèlent les outils et méthodes qui mériteraient d’être approfondies.
L’après-midi a été conclu par une présentation par le Cerema de différentes méthodes d’enquêtes de terrain (parcours commentés, micro-trottoirs, diagnostics en marchant) éprouvées par le Cerema et dont la reproduction pourrait permettre aux collectivités et aménageurs locaux d’évaluer qualitativement et de manière transversale leur(s) EcoQuartier(s), en supplément des autres méthodes déjà proposées dans le référentiel.
Cet atelier s'inscrit dans une démarche nationale menée par le Cerema pour améliorer les outils créés par le Cerema afin d’accompagner les porteurs de projets dans la labellisation et l’évaluation de leur EcoQuartier. Il fait suite à l’atelier du 3 mai 2018, qui avait permis de discuter de manière libre et bienveillante de la question : « quelles sont mes fausses bonnes raisons de ne pas faire d’évaluation ? ».
Ce second atelier précède un séminaire national d’échanges sur le même sujet qui aura lieu le 27 novembre 2018 à Paris.