9 novembre 2018
Cours d'eau à sec en Languedoc Roussillon
© Laurent Mignaux - Terra
Le 11 octobre 2018, la deuxième réunion régionale du réseau des territoires d’Occitanie pour la transition énergétique s’est déroulée à Carcassonne. Cette journée était organisée par la région Occitanie, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Occitanie. Elle a réuni une cinquantaine de personnes. En tant qu’expert, le Cerema avait un rôle d’animation.

Des ateliers participatifs

 

L’objectif des ateliers était de réfléchir aux enjeux et actions à mettre en œuvre sur les territoires en matière d’adaptation au changement climatique et d’identifier les acteurs mobilisables.

Un groupe d’experts composé de Météo-France, de l’Agence d’urbanisme de Toulouse, de l’agence de l’eau Adour-Garonne, de Solagro (entreprise associative) et du Cerema était chargé d’animer, guider et répondre aux attentes des participants en fonction de leur domaines de spécialisation.

Une cinquantaine de personnes ont participé à ces ateliers : des services de l’État (Dreal, Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), des collectivités (Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Parcs naturels régionaux, Conseil régional, Conseils départementaux, etc.), des établissements « consulaires », des associations, etc.

La première partie des ateliers était une présentation des définitions de l’adaptation au changement climatique, de la mal-adaptation et d’une mise en contexte à horizon 2050 par la Dreal Occitanie.

La seconde consistait à réfléchir, en groupes de 5 à 8 personnes, aux enjeux des territoires en matière d’adaptation ainsi qu’aux leviers et acteurs mobilisables pour y faire face.

 

Ateliers participatifs
Ateliers participatifs

 

La ressource en eau et les pratiques agricoles, deux enjeux majeurs

 

Les problématiques liées à l’eau et à l’agriculture sont ressortis comme les enjeux majeurs pour les territoires même si la question du confort climatique et de l’aménagement urbain ont également été évoqués à plusieurs reprises.

Pour l’eau, les enjeux autour de la qualité des ressources ont été abordés, ainsi que les questions de gestion quantitative notamment par le prisme du conflit d’usage, du stockage et du maintien des étiages. Les leviers d’action sont le développement de stockages d’eau, une meilleure gestion des eaux pluviales, des modifications de pratiques et de comportements vers des usages moins consommateurs.

Pour l’agriculture, les enjeux liés au conflit d’usage de l’eau, la sécheresse des sols, la diminution des fourrages ont été évoqués ; l’enjeu lié à la séquestration de carbone a été également mis en avant.

Les participants ont identifié les leviers d’action suivants : le décalage des périodes de pâturage, des changements de cultures nécessitant moins d’eau, la mise en place d’espèces mieux adaptées aux conditions climatiques à venir et plus globalement le changement des pratiques agricoles.

Les acteurs identifiés sont l’éducation nationale à travers l’enseignement notamment agricole, le monde de la recherche pour un accompagnement et un besoin de politiques publiques, les chambres consulaires, les associations, les coopératives agricoles, etc.

 

Une journée d'échanges et d'écoute

 

Cette journée a permis de réunir des acteurs de profils différents et d’échanger sur la notion de l’adaptation au changement climatique. Les experts ont eu l’occasion de donner des idées, des conseils mais aussi d’écouter les retours et les ressentis des participants.

La journée s’est clôturée par une intervention de Monsieur Eric Pelloquin, Directeur de la Direction de l’Énergie et Connaissance de la Dreal Occitanie.