30 octobre 2018
ecoquartier à la Réunion
Du 8 au 12 octobre 2018, une délégation du Cerema s’est rendue à La Réunion pour accompagner les acteurs de l’aménagement réunionnais dans le portage de projets d’ÉcoQuartiers, notamment sur la question de l’évaluation. À l’ordre du jour : rencontres avec les collectivités porteuses de projets et journée ÉcoQuartier réunissant tous les acteurs de l’aménagement pour échanger et partager des retours d’expériences locaux et nationaux.

Une acculturation par les collectivités

Mise en place depuis bientôt une dizaine d’années, la démarche nationale ÉcoQuartier compte plus de 500 projets labellisés à des étapes différentes, dont une vingtaine à la Réunion.

Les objectifs de cette mission d'octobre 2018 étaient multiples et recouvraient deux aspects : d’une part l’accompagnement individualisé de collectivités dans leur démarche ÉcoQuartier et d’autre part l’organisation d’une journée ÉcoQuartier à destination des acteurs de l’aménagement. C’est à ce titre que le Cerema, s’est rendu à la Réunion du 8 au 12 octobre 2018.

Engagement important d’une démarche EcoQuartier, d’autant plus aujourd’hui avec la quatrième et dernière étape du label national, l’évaluation est l’un des enjeux qui nécessite une acculturation importante des collectivités. C’est pourquoi l’intervention du Cerema a consisté en la présentation, auprès de quatre collectivités locales, de la démarche nationale d’évaluation afin que ces dernières s’en saisissent sur leurs propres projets et ce, quel qu’en soit le niveau d’avancement.

Cette intervention a été l’occasion d’échanger sur les outils, les indicateurs et les moyens à déployer pour mettre en place un processus d’évaluation dès la phase amont du projet, tout en s’appuyant sur des expériences nationales et locales.

 

Un besoin d'accompagnement exprimé par les acteurs 

Outre ces rencontres individualisées, une journée ÉcoQuartier, organisée conjointement avec la DEAL Réunion, a constitué le temps fort de la semaine. Elle a réuni une cinquantaine de personnes émanant des services de l’État, des collectivités, des aménageurs, des bureaux d’étude et des associations.

Cette journée a permis de faire un focus sur des thématiques spécifiques :

  • l’économie locale, sociale et solidaire ;
  • la sûreté en milieu urbain ;
  • le pilotage et la prise en compte des pratiques des usagers et des contraintes des gestionnaires dans les choix de conception ;
  • l’évaluation, au niveau du projet ou plus globalement avec une présentation de l’outil RFSC.

Ces thématiques avaient été identifiées comme faisant l’objet de demandes récurrentes d’approfondissement, d’accompagnement et de mise en réseau par les acteurs réunionnais. Les interventions du Cerema, destinées à apporter des retours d’expériences nationaux sur chacune de ces thématiques, ont été appuyées par l’intervention d’acteurs locaux.

Associations, services de gendarmerie, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et collectivités ont apporté leur expertise et leurs témoignages, contribuant ainsi à ancrer cette journée dans son contexte réunionnais. Elle a été l’occasion d’échanger sur les retours d’expériences.