Cet article fait partie du dossier : Lancement du projet "Assurer par la signalisation la sécurité dans les zones d'intervention" ("ASSEZ")
Voir l'actualité liée à ce dossierLe lancement du projet "Assurer par la signalisation la sécurité des zones d'intervention" (ASSEZ)
Pour répondre à une commande de la Direction des infrastructures de transports du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports et la Délégation à la sécurité routière du Ministère de l'Intérieur, le Cerema a proposé un projet en 7 actions afin de constituer un socle de connaissances spécifique à la problématique de la sécurité des zones d'intervention. Cette démarche systémique prévue sur 2 ans a l'ambition d'intégrer le facteur humain au cœur des analyses.
Les journées techniques "Comment améliorer la sécurité des agents et usagers de la route sur intervention ?"
Les 6 et 7 juin 2018, le Cerema a organisé à Rouen une importante manifestation technique portant sur les enjeux de sécurité routière dans les zones d’intervention et de chantier à laquelle participaient des personnels d’exploitation et des représentants d'équipementiers de la route. Ces journées étaient articulées autour d'un séminaire avec plusieurs présentations techniques et une exposition de matériels et services.
Ce format d'événement a permis de favoriser de nombreux échanges entre les participants.
La finalisation du projet YELLOW
Le projet YELLOW porté par le groupe Aximum avait pour objectif la conception de systèmes embarqués de détection et d'alerte d'une intrusion d'un usager de la route dans le périmètre d'une zone d’intervention impliquant un risque de collision avec les opérateurs et les équipements de chantier.
Concrètement, il s'agissait de développer un système capable de détecter un véhicule dangereux risquant d’impacter les agents de chantiers.
Dans le cadre de ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité Mov’eo et finalisé en 2018, le Cerema a piloté et assuré l’évaluation sur piste puis en site réel de l'impact du système Yellow sur le comportement des conducteurs.
L'accompagnement des gestionnaires routiers dans l'évaluation de nouveaux dispositifs de signalisation temporaire
Fort de sa longue expérience dans l'évaluation de dispositifs ou d'aménagements routiers, le Cerema élabore et met en œuvre des protocoles d'évaluation pour tout nouveau dispositif de signalisation temporaire. Dans le cadre de procédures d'expérimentation en signalisation routière, Il évalue pour le compte de différentes sociétés d'autoroute un nouvel usage des Flèches Lumineuses d'Urgence (FLU).
Le Cerema a également accompagné la DIR Nord dans l'expérimentation de bandes de prévention et d'alertes amovibles en amont des flèches lumineuses de rabattement (FLR).
Plusieurs évaluations de nouveaux dispositifs de signalisation sont déjà prévues pour 2019.
La production de doctrine technique
Au sein du Cerema, le réseau technique des correspondants Signalisation Temporaire et Sécurité des Agents (RTSTSA) a pour mission d'une part de produire la doctrine technique du domaine et d'autre part d’apporter une assistance aux services de la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Dans ce contexte, une nouvelle version du volume 2 du manuel de chef de chantier (routes à chaussées séparées) est finalisée en 2018 pour laquelle les gestionnaires routiers DIR et autoroutiers ont été largement consultés.
Le RTSTSA continue de produire pour la DIT un rapport annuel traitant de l'accidentalité sur zones d'intervention pour le réseau routier national non concédé. Des membres du réseau ont également participé aux ateliers de la sécurité des agents des DIR dans l'animation d'un atelier permettant de réfléchir aux attentes des gestionnaires routiers quant aux évolutions possibles de la réglementation et de la doctrine technique. Les éléments issus de ces ateliers serviront à alimenter les travaux du projet ASSEZ.