Olivier Pichard, directeur d’études biodiversité, a présenté le poster intitulé « Guide book for the identification of eco-ethological criteria to be considered for ecological continuity restoration close to transport infrastructures ». La communication visait à exposer les critères éco-éthologiques à prendre en compte pour la restauration des continuités écologiques au droit des ouvrages de franchissement des infrastructures de transport. Elle présentait également un guide permettant l’identification des facteurs à l’origine des ruptures de continuité écologique et proposant des solutions en vue de leur restauration (étude co-financée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie).
Un grand nombre de participants à la conférence, venus de toute l’Europe, mais aussi des autres continents ont ainsi pu se renseigner sur les activités du Cerema.
Cette conférence a été riche en échanges sur les méthodologies mises en œuvre à l’international sur des sujets au cœur des métiers de la biodiversité et de l’aménagement, comme l’étude des impacts des infrastructures de transport sur les chiroptères ou les techniques de gestion et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, mais aussi la communication et la mise en commun des données environnementales.