Le Pays de Gâtine a finalisé le dossier d’opportunité de son projet de parc naturel régional (PNR) à l’été 2018.
Ce document, dont la rédaction a été pilotée par le pays de Gâtine, est le fruit d'un travail collectif des chambres consulaires, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et du Cerema.
L’analyse du périmètre du projet de PNR réalisée par le Cerema a permis au Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) d’arrêter un périmètre dans son dossier d’opportunité, celui du Pays de Gâtine.
Dans cette démarche, le Cerema a porté deux méthodes de travail efficientes :
-
La production d’une réflexion sur le périmètre de ce futur syndicat mixte traduite dans des propositions de plusieurs scenarii de périmètres et de leur analyse au regard de critères environnementaux, paysagers, identitaires et de gouvernance.
-
La représentation chorématique des enjeux portés par le PNR.
Le Pays de Gâtine, une dynamique de coopération intercommunale ancienne, en évolution constante
Le pays de Gâtine trouve ses origines en 1976 avec la création du Syndicat Mixte d’Action pour l’Expansion de la Gâtine (SMAEG) dans un contexte de mise en œuvre des Contrats de pays avec la Région.
Fort de cette antériorité de coopération intercommunale, le pays de Gâtine est une réalité pour tous les acteurs du territoire, déjà traduite par l’approbation d’un Schéma de cohérence territoriale (ScoT) en octobre 2015.
En 2018, le pays de Gâtine fédère 82 communes réparties sur 3 Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : les communautés de communes du Val de Gâtine, de Parthenay-Gâtine et de l’Airvaudais – Val du Thouet.
Acteur central du développement du territoire et porteur de l’image de la Gâtine, le pays est désormais un espace de contractualisation du territoire, véritable Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR).
Aujourd’hui, le pays de Gâtine porte le dossier de candidature du Parc Naturel Régional (PNR) de Gâtine.
La recherche du périmètre le plus efficient au service du projet de PNR
Comme le périmètre du futur PNR doit pouvoir s’appuyer sur celui du pays, il était primordial de le ré-interroger au-delà de ses limites institutionnelles.
Sur la frange Nord-Ouest, les caractéristiques paysagères et environnementales sont très proches et homogènes. Les franges Sud-Ouest et Nord-Est constituent des espaces de transition entre le système bocager et des zones de plaines de champs ouverts, entre des espaces urbains et péri-urbains et un secteur bien plus rural.
L’exploration du périmètre de la Gâtine a été menée au travers de plusieurs thèmes. Elle a permis de dégager trois propositions de périmètres qui ont ensuite été comparés au regard de quatre critères :
- environnement et paysage ;
- agriculture ;
- identité ;
- gouvernance locale.
Cette analyse comparative a permis de dégager un scénario final, celui du pays de Gâtine.
Ce scenario bénéficie d’une grande cohérence en matière de gouvernance territoriale et présente un véritable intérêt au regard des critères environnementaux et paysagers.
La chorématique est une méthode de modélisation géographique qui développe, utilise et analyse les chorèmes, c’est-à-dire des représentations schématiques destinées à créer des modèles graphiques représentant un espace ou un type d’espace et les phénomènes spatiaux qui le concernent.
La représentation chorématique des enjeux du territoire
Le projet de PNR porte trois enjeux :
- "le patrimoine naturel bocager, l’élevage, les paysages et les milieux aquatiques",
- "le patrimoine culturel et la diversité culturelle",
- "l’équilibre des populations."
Pour illustrer ces enjeux, le Cerema Sud-Ouest a proposé au pays de Gâtine une représentation chorématique.
L’objectif est, à l’aide de formes géométriques simples, de pouvoir agréger toutes les informations utiles à la traduction et la compréhension d’un phénomène et de ses effets sur un territoire. Il ne s’agit pas seulement d’un outil graphique mais bien d’une méthode originale développée par le géographe Roger Brunet dans les années 1980, pour conduire une analyse spatiale.
Cette approche se distingue des représentations géographiques, obtenues plus classiquement à partir de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), plus précises mais qui ne peuvent pas représenter toute la complexité d’un territoire pour des questions évidentes de lisibilité des cartographies ainsi produites.