Le Cerema était présent pendant les deux jours et présentait, sur le stand du CGET, les premiers résultats d'une étude en cours sur les enjeux du parc privé dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), réalisée pour le compte du CGET et du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Nous avons notamment permis aux visiteurs du stand de naviguer sur une interface cartographique présentant, pour chaque QPV de France Métropolitaine, des indicateurs tels que l’importance relative du parc privé et du parc social, la part relative des propriétaires et des locataires, la part des logements individuels et collectif, l’année de construction des logements ou encore des indicateurs relatifs au marché. Ces indicateurs seront complétés par des informations relatives à la trajectoire du parc de ces quartiers de 2009 à 2016 ainsi que par des informations relatives aux occupants des logements et notamment leurs revenus.
Les acteurs divers avec lesquels nous avons pu échanger (services de l’État, collectivités, attachés parlementaires, bureaux d’études privés, universitaires ou encore associations) se sont montrés très intéressés par cet outil et l’étude en général. Cette présence nous a aussi permis de prendre des contacts et de faire connaître le Cerema dans son ensemble, de présenter les offres de services de notre établissement et en particulier celle que nous déployons sur les besoins en logement. Nous avons aussi profité de cette occasion pour diffuser le programme de conférences du Cerema Nord Picardie et en particulier annoncer celle que nous organisons le 27 septembre prochain dans nos locaux à Lille et qui sera consacrée aux nouveaux outils d’observation de l’habitat et du foncier.