28 juin 2018
Infographie de smart city avec un utilisateur connecté via smartphone
@vectorpoouch - Freepic
Un spécialiste du Cerema en matière de ville intelligente a participé lors du congrès Innovative City à une conférence intitulée "réinventons le cœur de la ville intelligente", afin de dresser un bilan des évolutions survenues ces dernières années dans ce domaine en développement. Le Cerema était aussi présent lors de la table ronde sur le thème "Associer les citoyens aux enjeux de mobilité autonome dans les territoires".

Une ville intelligente au service des besoins et des usages

Le Cerema est présent sur le champ de la ville intelligente, notamment à travers les travaux de Florent Boithias, invité par Villes de France à la conférence intitulée "réinventons le coeur de la ville intelligente", avec les maires de Nevers et Saint-Quentin, ainsi qu'un représentant de la Caisse des Dépôts. 

Les interventions ont montré que l'innovation en matière de ville intelligente et connectée était aussi possible dans les villes médianes. Le Cerema a ensuite exposé les évolutions récentes dans le domaine de la ville intelligente, qui tendent à recentrer l'outil numérique sur les besoins et les usages, et à s'interroger sur les impacts de la présence croissance du numérique. Une gouvernance cohérente avec l'échelle territoriale est donc nécessaire. 

Après un défrichage mené par quelques métropoles pionnières, dont le but était d'expérimenter les possibilités offertes par le numérique dans la ville, la tendance est aujourd'hui à un recentrage sur les besoins et les usages des habitants, afin de placer le numérique au service des politiques publiques locales et non d'en faire une politique publique d'innovation "hors sol". Les premières expériences ont permis de voir que le numérique n'est pas qu'un enjeu technique mais qu'il soulève des enjeux politiques de liberté des individus, d'égalité des chances et de souveraineté territoriale.

Pour y faire face, les collectivités ont besoin de méthode et doivent faire évoluer leur gouvernance et leurs compétences internes. C'est à ce niveau que le Cerema aura la plus forte valeur ajoutée dans l'accompagnement des collectivités.

La transition numérique concernant toute la société, le sujet se diffuse aux villes et aux intercommunalités de tailles moyenne (25 à 100 000 hab.) et petite (< 25 000 hab.). L’enjeu pour ces collectivités n’est pas simplement de reproduire le modèle des métropoles intelligentes à une échelle plus petite, mais d’adapter le concept de ville intelligente aux spécificités d’une échelle territoriale plus petite, qui présente des atouts : proximité avec les habitants et le tissu économique, projets menés à l'échelle d'un bassin de vie et non d'un seul quartier, agilité offerte par des circuits de décision courts, etc.

 

Vers une plus forte implication des citoyens

CC-BY Freepic
Crédit : Freepic

Le numérique est donc entré dans les habitudes des collectivités, avec un retour sur investissement souvent au rendez-vous. On constate cependant que les citoyens restent peu associés aux démarches liées à l'optimisation par le numérique de la gestion de la ville. 

Les travaux menés par le Cerema ont  montré une certaine méfiance des citoyens vis-à-vis de l'outil numérique, notamment en raisons de préoccupations liées à la vie privée. 

Par ailleurs, le développement des services administratifs en ligne fait apparaître une fracture de compétences entre ceux qui savent manier cet outil et ceux qui ne le maîtrisent pas. Un enjeu fort est donc d'accompagner les populations les moins à l’aise avec le numérique par des dispositifs de médiation, et à ne pas négliger les alternatives humaines aux services numériques. 

Un autre enjeu important porte sur l'appropriation réelle de ces services par les habitants, car ce n'est pas parce qu'une application existe qu'elle est utilisée. Or, l'investissement initial est d'autant plus "rentabilisé" en termes d'utilité sociale qu'il y a d'utilisateurs effectifs.

 

Les citoyens et le développement des mobilités autonomes

Une autre spécialiste du Cerema, Cécile Clément, a participé à la table ronde "Associer les citoyens aux enjeux de mobilité autonome dans les territoires", pour aborder les enjeux pour les citoyens en matière de mobilité, dans un contexte de contraintes budgétaires pour les collectivités, et la tendance à développer de nouvelles mobilités qui doivent être cohérentes avec le territoire, tout en répondant aux besoins et aux usages qui en sont faits. 

Les débats citoyens sur les véhicules autonomes apparaissent dans un contexte où l'organisation de la mobilité urbaine est fortement requestionnée. Tout d'abord parce que, comme les contraintes budgétaires des agglomérations augmentent, l'efficience des transports collectifs est étudiée au plus près. 

infographie d'une route et de véhicules conenctésEnsuite, les agglomérations et autorités responsables des transports ont en charge des territoires sur lesquels l'offre en transports collectifs n'est pas adaptée, car ils sont peu denses et les activités y sont disséminées. Elles ont aussi en charge des populations avec des besoins spécifiques (horaires décalés...) pour lesquelles ces mêmes offres ne conviennent pas.

Enfin, afin de répondre à ces besoins non satisfaits par les puissances publiques, éclosent sur le territoire des initiatives citoyennes, des propositions issues d'entreprises qui augmentent le champs des possibles de la mobilité.

L'heure est à réinventer une nouvelle forme de gouvernance et de co-construction de l'offre de mobilité qui laissent large place à la fois aux expertises des citoyens, au regard de leurs usages de l'espace publique et de l'organisation de leur mode de vie, et aux innovations qui doivent faire l'objet d'expérimentations afin de comprendre comment elles peuvent répondre aux besoins de mobilité.

Le rôle de la puissance publique est alors d'assurer que le déploiement de ces nouvelles offres se fait en cohérence avec les objectifs de politiques publiques (sociales, de transport, d'urbanisme, d'environnement...). Elles doivent en conséquence être en capacité de proposer des évaluations de ces expérimentations, transparentes et partagées.

Le Cerema accompagne les collectivités dans ces démarches. Il construit avec elles les méthodes d'évaluation adaptées à leurs besoins et à leurs territoires et les appuie dans leur mise en oeuvre. Son rôle est également de rendre possible les échanges entre les acteurs publics autour de ces expérimentations et de ces évaluations afin de créer une communauté de territoires dans ce domaine.

 

Le site web de l'évenement