Transflash chiffre du mois
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C’est, pour la seconde année consécutive, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports à l’échelle nationale.

C’est, pour la seconde année consécutive, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports à l’échelle nationale.

Évolution de la circulation et des émissions de CO2 dûes aux voitures particulières
Source : Les comptes des transports en 2016

Les émissions  de gaz à effet de serre liées aux transports, qui ont plafonné en 2001 pour diminuer entre 2004 et 2008 étaient quasi stables jusqu’en 2014, mais elles sont reparties à la hausse en 2015.

En cause, l’accroissement de la circulation (en veh.km) des  voitures  particulières. Selon les  Comptes  des Transports parus durant l’été 2017, « celle-ci a augmenté de 2,8 % en 2016 après une année 2015 où elle avait déjà enregistré une hausse importante (2,4%) ». C’est un double effet à la fois de l’augmentation du parc automobile et de l’allongement des parcours annuels, dans un contexte de forte baisse en 2015 du prix des carburants.

Ainsi, « l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne compense pas l’accroissement des kilomètres  parcourus par la route ». Le transport reste le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre (30 % du total national, une contri- bution qui a même augmenté depuis 1990 où elle était de 22 %).

Alors qu’il faudrait limiter à 2 tCO2e par an et par personne, nos émissions tous domaines confondus (transport, logement, alimentation, loisirs, etc.) pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, les émissions  du transport par véhicule individuel représentaient 1,47 tCO2  en 2015.

+  Pour en savoir plus :  www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/