11 juin 2018
Synthèse cartographiée des continuités écologiques
IGN-INPN
Afin d’assurer la gestion et le suivi de l’état de la biodiversité en France, rien de mieux que d’homogénéiser toutes les données régionales pour les cartographier et en faciliter leur exploitation et leur lisibilité.
Le Cerema s’est investi dans ce projet en partenariat avec le Centre de Ressources Trame Verte et Bleue et l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sous le pilotage de l'UMS Patrinat.

Objectifs

En 2017, après 2 ans de travaux, dans le but de faciliter l’exploitation des connaissances sur les continuités écologiques et de permettre une information du public plus transparente, une base de données et une carte nationale des continuités écologiques ont été créées.

Ce projet avait un double objectif :  rendre exploitables au niveau national les données locales existantes, mais disparates, et faisant référence aux Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE), afin de pouvoir ensuite, présenter une cartographie nationale cohérente et homogène de ces données, jusque-là inexistante.

Ainsi, la standardisation des données mises en commun a permis d’élaborer une carte nationale indicative synthétisant les réservoirs de biodiversité et les corridors, éléments constituants de la TVB et véritables enjeux des continuités écologiques sur le territoire.

Les continuités écologiques permettent de maintenir ou de recréer un réseau écologique terrestre (trame verte), aquatique et semi-aquatique (trame bleue), c’est-à-dire un maillage écologique de différents espaces qui permet aux espèces d’effectuer leur cycle de vie, garantir le maintien de leur diversité et leurs capacités d’adaptation.

 

Rôles

Le Cerema a apporté son savoir-faire méthodologique pour la standardisation et le choix des formats afin d'homogénéiser les données des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE).

Les travaux ont été répartis entre le Cerema et l’unité Mixte de service Patrimoine naturel (UMS Patrinat).

L’ UMS Patrinat est un centre d'expertise et de données sur la nature, commun à l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle reprend notamment les missions de l'ex Service du Patrimoine Naturel du MNHN . Il a pour rôle le pilotage de la cartographie nationale des données régionales de la TVB.

La partie méthodologie cartographique a été élaborée par l'UMS Patrinat et l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Ces informations sont consultables en ligne sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel : https://inpn.mnhn.fr/programme/trame-verte-et-bleue/carte-nationale

Cette carte, ainsi que les données standardisées, ne se substituent pas aux atlas cartographiques ni aux données originales des SRCE qui sont les seuls à avoir une valeur réglementaire.

 

Perspectives

Le résultat de ce travail va servir de base à une représentation cartographiée des TVB à l’échelle européenne. 

Un projet identique sur l’homogénéisation des données sur le recensement des passages pour la faune verra bientôt le jour.


Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Aménagement & Intermodalité des Transports - Groupe Biodiversité et Milieux Naturels