La mission était composée d'experts couvant les domaines des aléas littoraux (submersions marines et érosions du littoral), de la surveillance des ouvrages et des milieux. Ils ont bénéficié également de l’appui depuis Toulouse d’une experte en matière d'utilisation des images satellites.
La mission a bénéficié d’un appui opérationnel et de nombreux échanges de données techniques avec les organismes suivants :
-
Les services de l’État : MTES (DGPR), Délégation interministérielle pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, DEAL Guadeloupe,
-
Les services de la Collectivité de Saint-Barthélémy,
-
Les établissements publics : IGN, SHOM, METEO FRANCE, BRGM,
-
Les bureaux d’études privés : Safege, Géomètre expert Blondel.
La mission a bénéficié également d’une collaboration active des habitants rencontrés.
Réalisation de relevés de terrain
Sur toute l’île ont été relevés sur les côtes basses quand c’était possible :
-
des Plus Hautes Eaux de mer (PHE), 68 relevés ponctuels géolocalisés dont 62 avec un nivellement altimétrique précis et des photographies associées [1] ;
-
des laisses de haute mer, 370 m de relevés linéaires des limites de submersion aux endroits accessibles et encore visibles [2] ;
-
des jets de rive, 7700 m de relevés linéaires de la limite terre-mer (indicateur de l’érosion), quasi-exhaustif sur l’ensemble du littoral sableux [2] ;
-
des pieds de dune et de falaise dunaire, 1100 m de relevés indicateurs de l'érosion des dunes [2].
Les relevés des laisses de mer et des traits de côte ont été réalisés avec l’application RIVAGES, développée par le Cerema, et qui permet à chacun d’effectuer ses propres relevés du trait de côte, grâce à son smartphone.
De nombreuses données ont été par ailleurs recueillies et prises en compte : données topographiques et bathymétriques, relevés des houles et des surcotes cycloniques, photos et vidéos pendant ou après le passage de l’ouragan, aussi bien au sol qu’aériennes ou satellitaires, et de toutes les sources accessibles, photographies anciennes du littoral, études sur l’évolution du littoral et sur les aléas cycloniques.
Des cartes pour aider à prévenir les risques
A l’aide des relevés de terrain et de l’ensemble des données recueillies, les experts du Cerema ont put réaliser les différentes cartes suivantes :
-
Des relevés de terrain
-
Des hauteurs de submersions marines
-
Des érosions du littoral
La carte des hauteurs de submersions marines sert désormais de base aux réflexions sur la reconstruction de Saint-Barthélémy et en particulier à l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN) prescrite par délibération du Conseil Territorial de la Collectivité de Saint-Barthélémy du 20 novembre 2017.
Les cartes ont été présentées le 25 avril 2018 à la Collectivité de Saint-Barthélemy, aux services de l’État et à la Délégation sénatoriale aux outre-mer qui mène sur deux ans une étude sur les risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins [3].
[1] Les relevés sont disponibles sur le site des repères de crues (Sélectionnez dans le champ "Unité de Gestion" Guadeloupe ou faites une recherche cartographique).
[2] Les relevés ont été réalisés avec l’application smartphone Rivages de suivi du trait de côte développée par le Cerema. Les données et photographies sont accessibles en zoomant sur St-Martin à partir de la carte des relevés du trait de côte.
[3] Pour en savoir plus sur la mission, le site web du Sénat évoque la mission sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer.
Présentation de la mission
Diaporama de présentation de la mission du Cerema à Saint-Barthélémy en avril 2018.