Favoriser une gestion cohérente des systèmes d'endiguement à l'échelle du territoire
Le territoire concerné par cet appel à partenaire est formé par la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers qui se compose actuellement de 10 communes pour 104 926 habitants : Calais, Coquelles, Coulogne, Escalles, Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques, Marck, Nielles-lès-Calais et Sangatte.
Son littoral composé des 4 communes Ecalles, Sangatte, Calais et Marck-en-Calaisis constitue l’extrémité ouest du Delta de l’Aa, zone basse de polder gagnée sur la mer depuis des siècles grâce à un système d’évacuation des eaux à la mer (gravitaire ou par pompages) appelé wateringues. Le territoire du Delta de l’Aa est exposé au risque d’inondation, par les eaux continentales ou par la mer, son altitude variant entre – 2 m et + 2 m NGF.
La communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers a pris la compétence GEMAPI par anticipation au 1er janvier 2016, et de ce fait devient compétente pour la gestion des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions (notamment les digues) afin de garantir leur efficacité et leur sécurité. La protection d’une zone exposée au risque de submersion marine au moyen de digues est réalisée par un système d’endiguement, et c’est à l’organisme compétent de déterminer les systèmes d’endiguement présents sur son territoire.
Une méthodologie pour travailler avec les différents acteurs
Le partenariat mené avec la communauté d'agglomérations Grand Calais Terre et Mers poursuit plusieurs objectifs:
-
Elaborer une méthodologie pour déterminer les systèmes d’endiguements présents sur le territoire de Grand Calais Terres & Mers, ainsi qu’une analyse du rôle de protection de ces ouvrages pour différents scénarios de submersion. Ces systèmes d’endiguement s’appuieront sur des ouvrages qui existent déjà, que ces ouvrages aient été ou non précédemment classés dans le cadre de la loi sur l’eau en tant qu’ouvrage de protection contre les inondations.
-
Elaborer une méthodologie pour passer d’une gestion à l’échelle de l’ouvrage, à une gestion par Grand Calais Terres & Mers à l’échelle d’un système d’endiguement composé de plusieurs ouvrages ayant des propriétaires différents.
-
Elaborer une méthodologie pour assurer une cohérence de l’action de Grand Calais Terres & Mers sur les digues avec l’action des propriétaires et gestionnaires des éléments naturels jouant également un rôle dans les systèmes de protection.
Plusieurs actions seront menées au cours de cette année:
- Analyse des données et études réalisées ;
- Recensement des ouvrages de protection (classés ou non) et obstacles artificiels à l’écoulement (visites) ;
- Analyse du rôle de protection des ouvrages de second rang (caractérisation des niveaux de protection apparents et de l'influence sur les submersions issues de l’étude submersion marine DHI) ;
- Modélisation simplifiée pour cerner plus précisément le rôle de certains ouvrages,
- Proposition de systèmes d’endiguement et délimitation de leur zone protégée (issue des études de dangers) ;
- Proposition de méthodologie pour la coordination avec les propriétaires/gestionnaires des ouvrages naturels inclus dans le « système de protection » (mais exclus du système d’endiguement) ;
- Analyse des systèmes d’endiguement définis (Classement obligatoire ou non ? Quelle classe ?) ;
- Analyse des différents acteurs concernés par ces systèmes d’endiguement et réflexions sur la mise à disposition (à défaut de propriété) de l’ensemble des ouvrages, infrastructures et autres dispositifs préexistants que l’organisme compétent souhaite incorporer au système d’endiguement.