Les gestionnaires de voirie ont la possibilité d’autoriser les cyclistes arrivant à un feu rouge à franchir celui-ci après avoir cédé le passage aux piétons et aux véhicules ayant le vert. Depuis 2015, il n’y a plus de limite à la nature ou au nombre de mouvements autorisés, alors qu’ils étaient auparavant limités au tout droit en carrefour en T et au tourne-à-droite.
Cette disposition, unique au monde pour ce qui concerne les manœuvres autres que le tourne-à-droite, est souvent considérée comme dangereuse par les collectivités, qui appréhendent de la mettre en place. Pourtant, dans de nombreux cas, elle constitue potentiellement un moyen d’améliorer la sécurité des cyclistes.
C’est pourquoi la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV), en partenariat avec le Cerema et avec le concours de la Ville de Paris et celui de l’association « mieux se déplacer à bicyclette », a produit et réalisé le film « feux rouges : faire confiance aux cyclistes ! » afin d’expliquer ce dispositif et donner ainsi la possibilité aux gestionnaires de le déployer en toute confiance.
● Contacts Cerema Territoires et ville : Pierre Toulouse (adjoint à la coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo) - Thomas Jouannot (Cerema)