Première ville cyclable de France, Strasbourg expérimente depuis le 12 mai la première vélorue de France dans le but de favoriser toujours plus la pratique du vélo.
Ce concept de « Vélorue », qui existe notamment aux Pays-Bas et en Allemagne, est possible en France depuis juillet 2015 grâce à une évolution du code de la route. Dans ce type de voie, les cyclistes ne sont pas tenus de serrer à droite et peuvent rouler au milieu de la chaussée. Les automobilistes doivent alors circuler derrière eux, à la même allure sans chercher à les dépasser.
La position du cycliste sur la chaussée est matérialisée par le dessin d’un vélo et une série de chevrons placés au centre de la chaussée. Un panneau d’information est placé à l’extrémité de la rue pour informer cyclistes et automobiles. Trois rues sont testées durant cette expérimentation, dans des zones où le trafic automobile est faible et la circulation des vélos importante.
La ville de Strasbourg évaluera l’impact de cet aménagement sur la circulation et les comportements grâce à des enregistrements vidéo.
Si l’expérimentation donne de bons résultats, le concept pourrait être étendu sur les axes où la cohabitation entre piétons et cyclistes reste difficile et dans les rues étroites où le dépassement des cyclistes par les voitures peut être dangereux. Cet aménagement pourra également être utilisé pour marquer la continuité d’itinéraires cyclables, tel que Vélostras, réseau structurant vélo de Strasbourg.
● Contact : Serge ASENCIO - Chargé de mission Vélo - Ville et Eurométropole de Strasbourg
● Correspondant local Cerema Est : Samuel LAB