Frédéric Bernardin, chercheur en Mobilité Durable et Sécurité au Cerema (Laboratoire de Clermont-Ferrand), a décrit le projet innovant s'intégrant dans l'optique d’une chaussée "à énergie positive".
Ce projet, lancé en 2014, est mené par le Cerema en partenariat avec l’Ifsttar et l’EATP. Il vise à concevoir un échangeur de chaleur, obtenu grâce à la circulation d’un fluide caloporteur (de l’eau) dans une couche d’enrobé poreux d’une chaussée. Ce prototype permet de récupérer l’énergie solaire thermique en été, et de la rediffuser en hiver, empêchant ainsi le gel en surface. Cette technologie permet de diminuer les quantités de sels répandues sur la chaussée et aurait vocation à être déployé en des points singuliers (rampes, ponts, voiries d’accès aux services d’urgence hospitalière, plateformes aéroportuaires, etc.).
Le Cerema vise désormais à expérimenter cette technologie en partenariat avec des maîtres d'ouvrages ou des gestionnaires routiers pour l'éprouver sur des sections circulées.
L'interview vidéo
Retrouvez l'interview complète sur le site de France 3 Limousin, édition 19/20 - émission du 14/02/2018 - 8'36.