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Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

Le "Réseau Express Grand Lille" (REGL) est un projet de service autour d’une nouvelle infrastructure ferroviaire entre Lille et l’arc sud de l’aire métropolitaine (Hénin-Beaumont) sous maîtrise d’ouvrage Région Nord-Pas-de-Calais. Le débat public concernant le REGL a été organisé entre le 2 avril 2015 et le 22 juillet 2015 par la commission particulière dédiée présidée par Jacques Archimbaud. Le Cerema Nord-Picardie s’est impliqué durant l’intégralité du débat public, à la fois en tant qu’observateur et en tant qu’expert à la demande de la commission.

bilan reglDeux mois plus tard, le 22 septembre 2015, la commission a publié son bilan qui rend compte de la mobilisation des acteurs institutionnels, académiques, politiques, associatifs, syndicaux et du "grand public". Ce bilan offre une cartographie des points de vue des acteurs, ainsi qu’une cartographie des arguments échangés. Cette analyse est précieuse dans l’optique de la construction d’un consensus à l’échelle régionale.
Sur le projet lui-même, le nouveau lien ferroviaire entre Lille et le Bassin Minier est approuvé par une majorité d’habitants et d’acteurs. En revanche, la création de nouvelles gares à Hénin-Beaumont dans un secteur minier qui vient d’obtenir un classement au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que le projet de gare et de traversée souterraine sous Lille font débats. Aux extrémités du projet, une multitude de zones de négociation se dégagent, notamment sur les propositions d’adaptations de tracés faites par des acteurs locaux, qui apportent ainsi un soutien "conditionnel" au REGL (Arras, Douai, Cambrai, Hazebrouck, Tournai).
Certains acteurs ont demandé des éléments supplémentaires : la ville de Lille sollicite des expertises complémentaires sur la faisabilité technique et financière de l’opération pour se prononcer. Quant à SNCF-réseau, puisque le projet se rattache aux voies existantes, le montage et la gestion ne doivent s’opérer que dans une logique de maîtrise d’ouvrage partagée.
Au-delà de la synthèse de la commission particulière, le produit "brut" du débat public est disponible sous forme d’une compilation de cahiers d’acteurs et de contributions de plus de 300 pages. Ce matériau d’une grande richesse dont le Cerema peut se saisir, est en mesure de nourrir de nouvelles analyses sur la géopolitique locale de l’aménagement du territoire dans la région Nord- Pas-de-Calais ("Demain avec la Picardie").