16 juin 2015
ponts de Paris
La Ville de Paris a choisi le Cerema Ile-de-France pour l’inspection des appuis immergés de ses ouvrages d’art, pour les deux prochaines années.

La qualité et la confiance ont été les principales valeurs déterminantes pour le choix de cette unité du Cerema Île-de-France déjà expérimentée en ces lieux, composée de 4 scaphandriers et d’un chef d’unité.

Les interventions se dérouleront tout au long de l’été 2015 et mobilisera de nombreux services tels que les services du patrimoine de la Voirie de la Ville de Paris, VNF, brigade fluviale.
Dans un contexte très urbanisé, avec une navigation touristique et commerciale forte, surtout en cette saison, une organisation méticuleuse est indispensable pour coordonner les opérations subaquatiques et pour garantir la sécurité des plongeurs.

La campagne 2015 consiste à visiter, mesurer, photographier et rendre compte de l’état d’une quinzaine d’ouvrages des perrés qui entourent l’Ile Saint-Louis, l’ile de la Cité, jusqu’aux fondations des voies sur berge qui reposent en grande partie sur des pieux.
C’est donc au cœur de Paris et de son histoire que l’équipe de scaphandriers du Cerema plongera : ponts St Michel, Invalides, Notre-Dame, Alexandre III, Concorde, …

Contact : Fabrice Valsangiacomo - Cerema Ile-de-France
 

Ressources