Depuis les années 40, la France est confrontée au phénomène de fragmentation lié au million de kilomètres d’Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) qui participe à l’érosion de la biodiversité.
De nouvelles méthodes pour évaluer et réduire cette fragmentation se développent. Le 16 novembre 2016, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), SNCF Réseau et le Cerema Sud-Ouest ont organisé à l’Arche de la Défense, une journée technique nationale qui a visé à présenter à différentes échelles, les dernières évolutions méthodologiques et techniques sur le thème des territoires et de la transparence écologique des ILT.
L’objectif de la journée était de proposer un état des connaissances sur les effets de la fragmentation liée aux ILT et leur évaluation de l’échelle européenne à l’échelle locale. Après une introduction sur l’initiative de Vilm, île allemande de la mer baltique, qui à l’échelle de l’Europe vise à reconnecter entre eux les habitats des ILT, ont été présentés les moyens techniques, méthodologiques et de communications des phases de planification aux suivis de la transparence écologique des réseaux d’ILT espagnol et suisse.
Le MTES a ensuite décrit la diversité des méthodes d’élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE) ainsi que le Schéma Régional d’Aménagement, du Développement Durable et de l’Égalité des Territoires (SRADDET).
SNCF Réseau a présenté sa méthode d’identification de la transparence écologique du réseau ferré d’Île-de-France ainsi qu’une étude génétique de plusieurs espèces animales pour analyser la fragmentation générée par une voie ferrée.
Vinci Autoroutes a restitué en fin de matinée un retour d’expérience sur les méthodes employées pour la requalification de son réseau qui a permis notamment d’observer une accoutumance de la faune à ces ouvrages et le rôle de leur dimensionnement.
L’après-midi fut consacrée aux différentes techniques innovantes de détection des animaux dans divers types de passages faune (caméra, drones, ADN environnemental...), aux méthodes permettant d’évaluer l’efficacité de la transparence d’ILT à l’échelle de la population. Il y eut également des présentations des modélisations les plus récentes des déplacements des espèces et des corridors.
Cette journée, était ouverte aux gestionnaires d’infrastructures, aux collectivités locales, aux chercheurs, aux bureaux d’études et aux associations. Près de 150 personnes dont un groupe de 15 étudiants et deux intervenants étrangers ont participé à cette journée riche en échanges et en nouveautés. Retrouvez les présentations sur le site ITTECOP.
Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Aménagement & Intermodalité des Transports - Groupe Biodiversité & Milieux naturels