Cette étude de cas a pour objectif de réaliser un retour d’expériences de petites communes ayant initié des opérations de requalification d’espaces publics. Elle vise à nourrir les préconisations du Cerema en s’appuyant sur des cas concrets et des retours d’expériences.
Cette étude vise à alimenter et illustrer les productions du Cerema commandées par le Ministère en charge de l’Écologie par des retours d’expériences approfondis. Il s’agit notamment de compléter les références du Cerema sur les aménagements en petites communes, en particulier en matière de requalification d’axes majeurs et de traverses d’agglomération.
Le Cerema propose d’étudier 5 réalisations de requalifications de voirie et espaces publics en petites communes en cherchant à croiser les regards et approches :
- entre acteurs de l’aménagement : maître d’ouvrage et ses partenaires, concepteurs, habitants, gestionnaires ;
- entre cultures professionnelles : le groupe de travail réunit des spécialistes de la voirie, de la sécurité routière, des paysagistes, architectes, urbanistes, une sociologue (« Atelier U.O », Scodellari architecte, MC Couic sociologue, Cerema).
La méthode de travail :
- recensements et sélection de cas ;
- enquêtes auprès des collectivités et concepteurs (intentions, démarches, appréciation du résultat, documents disponibles) ;
- sélection de 5 cas et construction d’une « grille d’analyse » partagée ;
- visites terrains avec reportage photographique, observation des usages, enquête d’usagers ;
- réalisation de parcours commentés ;
- valorisation au travers d’un livret : démarche, réalisation et résultats obtenus.
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Direction du Cerema Centre-Est
Département Construction Aménagement Projet
Cédric ANSART
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.