Vous désirez modéliser et proposer des solutions face aux nuisances et vous souhaitez bénéficier d'une assistance pour vous accompagner.
Pour cela, vous cherchez un appui technique et une expertise pointue capable de réaliser l’exploitation de données environnementales en Air, Bruit et/ou Vibrations (enrichissement, croisement ou interprétation) afin de proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Le Cerema vous accompagne en vous apportant des réponses sur-mesure, souples et adaptées à vos besoins.
Dans ce cadre nous vous proposons un accompagnement pour :
- Modéliser des nuisances (pollution de l’air, bruit, vibrations), leurs impacts sanitaires et des scénarios d’atténuation ;
- Faire un diagnostic d’une situation particulière ;
- Produire des PPBE, PPA ou autres cartographies ;
- Identifier des gains, des évolutions ou des investissements nécessaires face à des nuisances grâce à l’étude de scénarios prospectifs ;
- Disposer de techniques de réduction des nuisances ;
- Vérifier la conformité ou l’efficacité d’équipements mis en place pour réduire des nuisances - disposer d’une expertise pour des nuisances, dans un cadre juridique ou non.
Le Cerema travaille depuis de nombreuses années sur la collecte et l’exploitation de données environnementales. Sa connaissance des différentes disciplines lui permet une exploitation experte des données, en apportant au commanditaire une vision globale des enjeux et un appui à une exploitation ultérieure.
Le Cerema dispose de plus d’une excellente connaissance et de liens historiques avec les acteurs qui peuvent être concernés dans ces différents domaines (services de l’État, collectivités, gestionnaires d’infrastructures, établissements publics travaillant dans ces thématiques, acteurs de la santé environnementale …). Cela permet au Cerema de mettre en œuvre une offre complète, diversifiée et adaptée à chaque situation.
Sa connaissance de l’état de l’art, des liens possibles entre thématiques et des opérations déjà réalisées permet au commanditaire de mieux définir les besoins, afin de répondre pleinement à l’usage qui va en être fait ensuite.