12 décembre 2017
Image d'un parc éolien en mer posé
Pixabay
Afin de mieux connaître la ressource en vent au large des côtes de plusieurs pays d'Europe, le Cerema compare et analyse des données de vent provenant de modèles météorologiques français, européens et mondiaux et de mesures in situ.

La connaissance de la ressource en vent est un préalable indispensable pour :

  • identifier du potentiel de développement de l’éolien en mer,
  • évaluer les capacités de production des sites,
  • analyser les variations de la production sur de longues périodes temporelles (plusieurs années) et sur des secteurs étendus (plusieurs pays).

Estimation de la ressource en vent

La ressource en vent peut être estimée en effectuant des campagnes de mesures sur le site pressenti, mais cette méthode ne permet pas de connaître directement le gisement éolien sur de larges échelles spatiales et temporelles. Une autre approche est de quantifier la ressource en vent à l’aide de modèles météorologiques. Néanmoins cette méthode peut générer des incertitudes plus importantes sur les valeurs de vent modélisées.

Analyses des données

À la demande du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire le Cerema réalise des comparaisons entre des données de vent en mer produites et mises à disposition par des différents organismes européens et mondiaux : l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, le centre européen pour les prévisions météorologiques, … Des analyses statistiques sont ensuite effectuées pour définir le temps de fonctionnement théorique moyen d’éoliennes en mer qui seraient installées en Mer du Nord, en mer Baltique, en Manche, en Atlantique est ou en mer Méditerranée.