6 décembre 2016
Chantier de construction d'une route
CC0 Public Domain
Dans le cadre de l’étude sur la refonte des Fondamentaux de la conception routière, pilotée par le Cerema Infrastructures de transport et matérieux (Cerema ITM), un rapport a été publié le 20 janvier 2016 sur les souplesses admises par les règles de conception routière.


 

L’explicitation des souplesses des règles de conception a pour but de fournir aux utilisateurs de ces règles une lecture éclairée des textes et d’inciter à une application la plus appropriée de celles-ci. En effet, le contexte budgétaire et la prise en compte des enjeux environnementaux conduisent les maîtres d’ouvrage à justifier le coût et les emprises foncières de leurs projets d’infrastructures.

Les concepteurs doivent donc pouvoir démontrer le bien-fondé des dispositions projetées et optimiser ces dernières.

Le rapport répond à plusieurs objectifs :

  • mettre en évidence les souplesses existantes dans les guides
  • dresser une typologie de ces souplesses, d’une part en fonction de leur nature, et d’autre part, en fonction de l’entité responsable de la décision : 
    • le maître d’ouvrage, au travers d’un cadrage dans le programme ou d’une validation
    • le concepteur
  • expliciter, lorsqu’il est nécessaire, la souplesse en elle-même ainsi que son application