Quelles évolutions climatiques sont attendues en France à l’horizon 2100 ? Quels sont les impacts attendus de ces évolutions sur les infrastructures et réseaux de transport ? Quels documents de conception, d’entretien et d’exploitation adapter pour anticiper ces évolutions et quelles sont les précisions nécessaires pour ce faire ?
Pour répondre à ces questions, le Cerema a publié en 2015 un rapport sur l’adaptation des référentiels de conception, d’entretien et d’exploitation des infrastructures de transport aux futures conditions climatiques de fond et extrêmes. Ce travail a été réalisé avec différents partenaires, pour prendre en compte tous types d’infrastructures : infrastructures routières y compris ouvrages d’art et ouvrages en terre, infrastructures maritimes, fluviales, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, remontées mécaniques et transports guidés.
L’objectif du travail a été d’identifier les référentiels à adapter et les projections climatiques nécessaires à leur adaptation. Le présent rapport présente la démarche réalisée pour mettre en œuvre ce travail. Cette démarche s’est notamment basée sur l’analyse des principales évolutions climatiques attendues en France, leurs impacts potentiels sur les infrastructures de transport. Des référentiels techniques (guides, notes d’information, etc.), réglementaires (arrêtés, circulaires, etc.) et normes de conception, d’entretien et d’exploitation des infrastructures qui s’appuient sur des variables climatiques ont été listés et catégorisés par priorité d’adaptation. L’expression « variables climatiques » est envisagée ici au sens large du terme : valeurs de température, de pluviométrie, de vent ou encore, simple mention à des aléas de type inondation, tempête, chute de neige, etc. Enfin, une liste de demandes de projections climatiques nécessaires à l’adaptation des référentiels a été établie. Il est prévu de poursuivre ce travail par l’étude des demandes de projections climatiques et enfin, l’adaptation des référentiels retenus.