29 mai 2017
CC0
Retrouvez les actes du colloque ainsi que les présentations diffusées les 22 et 23 novembre 2016, à Bron, au siège du Cerema, dans l’amphithéâtre de la Cité des mobilités.
Les actes
Introduction
Session 1 : État des lieux international
- Facteurs humains, technologies embarquées et numériques : quel rôle pour les politiques de sécurité routière ? par Maria Alfayate, Responsable de politiques, Unité C3 "Systèmes de transports intelligents", DG MOVE, Commission européenne, en anglais
- Des infrastructures de 1ère génération : défis pour la mobilité et la sécurité routière dans la région congestionnée de Dakar, par Ndeye Awa Sarr, Présidente de Lases International, Dakar, Sénégal
- La voiture “autonome” Les travaux du Forum sur la sécurité routière (WP 1) de l’ONU pour l’évolution des Conventions internationales, par Joël Valmain, CT "Europe-International"
Session 2 : Trafic, numérique et sécurité routière ?
- L’internet des objets, l’intelligence artificielle, des révolutions pour la mobilité de demain, par Paul Henri Gilissen, Directeur Général, Educam Service SA, Belgique
- Simulation de la mobilité autonome sur demande, par Carlos Lima de Avezedo, Chercheur, Massachussetts Institute of Technology, ITSLab, USA
Session 3 : Liens véhicules-véhicules, véhicules-infrastructure : quels verrous ?
- La mobilité numérique au service de la sécurité routière, par Guillaume Saint-Pierre, Chargé de recherche, Ifsttar-Cosys-Livic, France
- Déploiement à grande échelle des véhicules autonomes : la route à parcourir est encore longue, par Denis Gingras, Professeur et Directeur du Laboratoire sur l’intelligence véhiculaire, Université de Sherbrooke, Québec
- Les enregistreurs embarqués dans les véhicules : de leurs présences à leurs usages en sécurité routière par Thierry Serre, Chargé de recherche, Ifsttar-TS2-LMA, France
Session 4 : Adas, véhicule autonome : accessibilité et usages
- Conception Virtuelle « Centrée sur l’Humain » des ADAS du Futur, par Thierry Bellet, Chargé de recherche, Ifsttar-TS2-Lescot, France
- Quelles technologies embarquées pour la mesure et le contrôle de la vitesse ? par Nicolas Saunier, Professeur, Ecole Polytechnique de Montréal, Québec
- Le cadre belge pour tester des véhicules automatisés, par David Schoenmaekers, Service Public Fédéral Mobilité et Transports, Belgique
Session 5 : Véhicules autonomes, sécurité routière et responsabilité juridique
- Véhicules communicants, délégation de conduite et responsabilités juridiques, par Michèle Guilbot, Chargée de recherche, Ifsttar-TS2-LMA, France
- Les véhicules autonomes : rôles et responsabilités du conducteur, par Lyne VEZINA, Directrice de la recherche et du développement en sécurité routière, Société de l’assurance automobile du Québec
Programme complet de cet événement et biographies des intervenants.
Ce colloque 2016 a été organisé par les partenaires suivants :
- le Centre Jacques Cartier, France, Québec
- Ministère de l’Intérieur, France
- Sécurité routière, France
- Le Cerema, France
- Institut français des Sciences et des Technologies pour les Transports, l’Aménagement et les réseaux (IFSTTAR), France
- Bruxelles Mobilité - Service public régional de Bruxelles, Belgique
- Agence wallonne pour la Sécurité routière, Belgique
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Réseau de Recherche en Sécurité routière du Québec
- HEC Montréal, Québec
- Université de Sherbrooke, Québec
- Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport, Canada
Le prochain colloque 2017 Jacques Cartier Sécurité Routière aura probablement lieu au Québec à l’automne autour de la thématique : « Usagers vulnérables piétons et cyclistes ».
Les colloques précédents portaient sur :
- en 2015 : La formation à la conduite : une approche à 360°
- en 2014 : Les distractions au volant
- en 2013 : les aînés et la sécurité routière
- en 2012 : les jeunes et la sécurité routière,
- en 2011 : la sécurité routière dans la ville de demain,
- en 2010 : Comment agir pour que les changements nécessaires en sécurité routière s’inscrivent dans la durée ?
- en 2009 : la ville en toute sécurité : mobilité et aménagement urbain